Menu

Ousmane Sonko ne varie pas

Mardi 23 Novembre 2021

Dépeint comme l’un des opposants les plus radicaux au président de la République, Macky Sall et à son régime, le leader du parti Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko, multiplie les sorties musclées contre le pouvoir. Dimanche soir, il a annoncé clairement qu’il ne va pas signer la charte de non-violence produite par une partie de la société civile sénégalaise pour se prémunir contre toute violence en perspective des prochaines élections.


Son discours n’a pas varié. Il est resté presque le même depuis son arrivée dans l’espace politique. Leader du parti Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko incarne l’aile dure de l’opposition sénégalaise face au régime de Macky Sall. D’un tempérament plutôt chaud-bouillant, son entrée en politique aurait réveillé sa face radicale. Pour Ousmane Sonko, «cette violence gratuite quasi-institutionnalisée» par Macky Sall et son régime ne va pas cesser tant que le peuple se laisse faire. Le leader de Pastef appelle ainsi les Sénégalais à soigner le mal par le mal,  à user de la violence pour répliquer à la violence. Car pour lui, Macky Sall n’est fort que parce que son opposition le laisse faire. «Il faut comprendre s’il (Macky, Ndlr) s’attaque à l’un d’entre nous, il s’est attaqué à tous», disait-il aux autres membres de l’opposition lors d’un point de presse le 18 juin 2021. A Ziguinchor, après les affrontements de ses partisans et ceux de Doudou Ka (responsable de l’Alliance pour la République (Apr), parti au pouvoir) en octobre dernier, Ousmane Sonko avait produit comme à son habitude un discours guerrier à l’endroit des responsables de la mouvance présidentielle. «Que celui qui veut se suicider, s’aventure à m’attaquer ici à Ziguinchor. C’est la dernière fois que nous acceptons les attaques», avait menacé l’opposant dont l’arrestation en mars, dans l’affaire «Adji Sarr», avait conduit à des émeutes qui ont fortement secoué le pays, avec un bilan macabre de 14 pertes en vies humaines. 



Avec l'OBS

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international