Menu

Niger : le gouvernement suspend une dizaine de médias internationaux

Samedi 9 Mai 2026

Le régime militaire du Niger a annoncé vendredi 8 mai suspendre une dizaine de médias pouvant, selon lui, « mettre gravement en péril l’ordre public », à quelques jours d’un important sommet France-Afrique, Africa Forward.

« Sont suspendus sur toute l’étendue du territoire national pour diffusion récurrente de contenus susceptibles de mettre gravement en péril l’ordre public, l’unité nationale, la cohésion sociale et la stabilité des institutions de la République les médias ci-après : France 24, RFI [Radio France internationale], France Afrique Media, LSI Africa, AFP [Agence France-Presse], TV5 Monde, TF1 Info, Jeune Afrique et Mediapart », indique un communiqué de l’Observatoire national de la communication (ONC) lu à la télévision publique.


L’exécution de cette décision est « immédiate », ajoute l’organisation dans le texte, sans détailler les raisons de cette mesure. « La suspension concerne les bouquets satellitaires, les réseaux câblés, les plateformes numériques, les sites internet, les applications mobiles », précise-t-elle. L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a demandé samedi la « levée immédiate [de cette] décision abusive ».

Plusieurs médias occidentaux avaient déjà été suspendus depuis l’arrivée de la junte au pouvoir, par le coup d’État de juillet 2023. RFI et France 24 avaient été suspendus quelques jours après le putsch. La radio britannique BBC avait aussi été suspendue, en décembre 2024. Niamey a entamé dès le coup d’État un divorce d’avec la France, ancienne puissance coloniale, en obtenant notamment le départ de son armée engagée dans la lutte antijihadiste. Le régime s’est tourné vers d’autres partenaires, dont la Russie, et fustige régulièrement « l’impérialisme », revendiquant sa « souveraineté ».


Quelques jours avant le sommet Africa Forward
Mardi 5 mai, le Burkina Faso, allié du Niger et du Mali voisins au sein de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), a interdit la diffusion de la chaîne TV5 Monde, après avoir aussi suspendu plusieurs médias occidentaux. La junte de Bamako, actuellement fragilisée après une série d’attaques sans précédent de jihadistes et de rebelles touareg, avait également suspendu la diffusion de médias français.

La décision du Niger intervient quelques jours avant un important sommet entre la France et des pays africains au Kenya, à Nairobi, baptisé Africa Forward. Le Niger, le Mali et le Burkina n’y participeront pas.

Les journalistes nigériens qui travaillent pour des médias étrangers ou locaux sont également visés par la junte. Cette semaine, deux journalistes nigériens, le correspondant de la radio allemande Deutsche Welle Gazali Abdou et le directeur de publication d’un journal régional, Hassane Zada, ont été remis en liberté après avoir été écroués plusieurs mois.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis