Menu

Indiscipline, insouciance, indifférence : le cocktail qui risque d’exploser le coronavirus au Sénégal(Par Nicolas Silandibithe BASSENE)

Jeudi 2 Avril 2020

Le Sénégal fait face au redoutable coronavirus, migrant indésirable en provenance de Wuhan, depuis le 02 mars 2020. Pour minorer voire réduire à néant la progression de ce tueur sans pitié qui touche toutes les classes sociales, le Chef de l’Etat, son Excellence Macky SALL a dégainé une batterie de mesures, à laquelle on associe les recommandations sanitaires de l’OMS, pour sauver le peuple. Conscient de l’enjeu, l’union sacrée s’est formée autour de lui pour l’intérêt général. Ainsi, malgré les efforts consentis, l’indiscipline, l’insouciance et l’indifférence de beaucoup de sénégalais exposent notre pays.


Le coronavirus (Covid-19) s’est installé dans notre pays et refuse de quitter. Dans une politique de gestion très responsable, le gouvernement a pris des mesures salutaires devant garantir normalement une situation sanitaire stable. Hélas ! C’est sans compter aux comportements dégradants, ostensibles, avilissants d’attitudes insupportables de certains sénégalais surtout à une certaine jeunesse qui expose toute une nation. Et si l’ex-Président Abdou Diouf avait raison lui qui, en 1988, déclara : « la jeunesse sénégalaise est une jeunesse malsaine… ». Chaque jour dans les quartiers de Dakar des regroupements se forment, les mesures d’hygiène ne sont pas respectées, un véritable « maataay ». Egalement, nous assistons à une envie de chercher outre mesure à contrarier le travail des forces de l’ordre…bref un florilège d’indécence. Les comportements se diluent peu à peu dans une insouciance couplée d’une indiscipline assaisonnée d’une indifférence qui coulera certainement le pays si des mesures spécifiques plus corsées ne sont pas prises contre les contrevenants qui s’exposent et nous exposent aussi.



Chaque jour, la liste s’allonge et s’étire encore plus, de un (1) cas le 02 mars,  nous en sommes à presque deux cent (200) cas. Pire, nous avons même enregistré notre premier mort. Quelle vitesse exponentielle ! C’est le lieu aujourd’hui de sortir de notre fatalisme et dire qu’on est au Sénégal le pays de Sérigne….. L’Arabie Saoudite a fermé ses frontières, et pourtant le pèlerinage au lieu saint de l’islam est un pilier de la foi musulmane, Rome a fermé également les siennes, lieu saint du catholicisme.
Qu’a le Sénégal de plus sacré que ces lieux hautement symboliques de la foi pour prétendre dire que c’est une terre bénie qui échappera au Corona?
Faut-il ranger se ranger à la conviction que l’effritement des socialisations familiales se substitue au délitement des valeurs ?
Suffit-il de pointer la pauvreté, le chômage pour justifier cette embardée ? Certainement pas !
 
Ces dérapages comportementaux doivent cesser. C’est une exigence, nous ne négocions pas quid à sanctionner fort les auteurs de tels actes. Ces tristes et choquants comportements ont au moins le redoutable avantage de mettre à nu notre indiscipline, insouciance et indifférence.



Chers sénégalais, le corona existe bel et bien dans notre pays. Il a juste besoin que vous jouez votre partition pour permettre son développement. Que chaque sénégalais se dise je ne serais pas porteur et vecteur de transmission. Je respecte les mesures du gouvernement et j’en fais miennes les mesures sanitaires. Combattre le Coronavirus est un devoir de tous. Ensemble, nous vaincrons. Unis, nous serons forts.
Chers sénégalais, je tiens à rendre un vibrant hommage au corps de santé pour leur dévouement, leur disponibilité en donnant du leur pour nus sauver. Respecter les consignes serait la meilleure façon de les remercier. Merci.



Je tiens à remercier les forces de l’ordre et de défenses pour votre mission, au moment où nous sommes dans nos maisons, vous vous êtes sur les routes pour veillez sur nous, barrez la roue de la transmission à grande échelle. Merci
Chers sénégalais, ces deux corps mettent leur vie en danger pour l’intérêt majeur.
Merci au Président Sall et son gouvernement, en particulier le Ministère de la Santé et de l’action sociale pour votre courage et votre dévouement à vouloir préserver les sénégalais dans tous les coins du pays.
Merci à la Presse nationale pour ses efforts de sensibilisation, d’éveil de conscience.
 
Nicolas Silandibithe BASSENE
 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques