Menu

Conseil Constitutionnel: La légalité de Pape Oumar Sakho en question

Vendredi 30 Août 2019

Le président du Conseil Constitutionnel, Pape Oumar Sakho, qui avait été nommé pour terminer le mandat du défunt président Cheikh Tidiane Diakhaté est toujours à son poste depuis 2015.Or le mandat de Cheikh Tidiane Diakhaté qui avait été nommé à ce poste pour une durée de six ans par le Président Macky Sall est arrivé à terme depuis le 12 août 2016.

Pour le juriste Seybani Sougou, Pape Oumar Sakho a donc terminé le mandat du défunt président du Conseil Constitutionnel le 12 août 2016. A l’en croire, la loi organique 2016-23 du 16 juillet 2016 relative au Conseil Constitutionnel précise que «Le membre du Conseil nommé pour remplacer un membre du Conseil dont le poste est devenu vacant achève le mandat de celui-ci. À l’expiration de ce mandat, il peut être nommé pour accomplir un mandat de six ans».


Ainsi, pour continuer à présider l’institution après le 12 août 2016, Pape Oumar Sakho devait obligatoirement être nommé par décret avec une nouvelle nomination. Cette procédure est une formalité substantielle et obligatoire. A ce jour, soutient le juriste Seybani Sougou, aucun élément, ne peut, du point de vue juridique, prouver l’existence du décret nommant Pape Oumar Sakho à la tête du Conseil Constitutionnel pour une durée de 6 ans à compter du 12 aout 2016.


L'AS Quotidien

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 13 juin 2024 (wolof)

Gaza, Palestine, c’est l’humanité assassinée ! Qu’apprenons-nous de ce génocide sur le sionisme et le capitalisme impérialiste ?

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 12 juin 2024 (wolof)

Malawi : Aucun survivant dans le vol transportant le Vice-Président et neuf passagers

Pétrole : Woodside possède 82% du projet, l'Etat du Sénégal 18%

La Presse Sénégalaise en Deuil : Décès du journaliste Mansour Dieng

Carnet blanc : Tange Tandiang s’est marié

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 11 juin 2024 (wolof)

ALIOU CISSÉ : « LE SÉNÉGAL EST CAPABLE DE GAGNER LA COUPE DU MONDE. »

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 10 juin 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter