Menu

Conseil Constitutionnel: La légalité de Pape Oumar Sakho en question

Vendredi 30 Août 2019

Le président du Conseil Constitutionnel, Pape Oumar Sakho, qui avait été nommé pour terminer le mandat du défunt président Cheikh Tidiane Diakhaté est toujours à son poste depuis 2015.Or le mandat de Cheikh Tidiane Diakhaté qui avait été nommé à ce poste pour une durée de six ans par le Président Macky Sall est arrivé à terme depuis le 12 août 2016.

Pour le juriste Seybani Sougou, Pape Oumar Sakho a donc terminé le mandat du défunt président du Conseil Constitutionnel le 12 août 2016. A l’en croire, la loi organique 2016-23 du 16 juillet 2016 relative au Conseil Constitutionnel précise que «Le membre du Conseil nommé pour remplacer un membre du Conseil dont le poste est devenu vacant achève le mandat de celui-ci. À l’expiration de ce mandat, il peut être nommé pour accomplir un mandat de six ans».


Ainsi, pour continuer à présider l’institution après le 12 août 2016, Pape Oumar Sakho devait obligatoirement être nommé par décret avec une nouvelle nomination. Cette procédure est une formalité substantielle et obligatoire. A ce jour, soutient le juriste Seybani Sougou, aucun élément, ne peut, du point de vue juridique, prouver l’existence du décret nommant Pape Oumar Sakho à la tête du Conseil Constitutionnel pour une durée de 6 ans à compter du 12 aout 2016.


L'AS Quotidien


Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques