Menu

Malawi : Aucun survivant dans le vol transportant le Vice-Président et neuf passagers

Mercredi 12 Juin 2024



Aucun passager n'a survécu à l'accident d'avion qui transportait le vice-président du Malawi et neuf autres personnes, a annoncé ce 11 juin 2024 le président du pays, peu après la découverte de l'épave. « L'avion a été retrouvé et je suis profondément triste et désolé de vous informer qu'il s'agit d'une terrible tragédie », a déclaré Lazarus Chakwera dans une allocution télévisée, au lendemain de la disparition de l'appareil près de Mzuzu, dans le nord-est du pays.

Le vice-président, Saulos Klaus Chilima, âgé de 51 ans, et les neuf autres passagers sont tous décédés dans l'accident de l'avion militaire, a confirmé le président du Malawi à la télévision nationale.

L'appareil a été retrouvé ce mardi matin dans la forêt de Chikangawa, sans aucun survivant. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une épave en plusieurs morceaux, à flanc de colline et sous un épais brouillard. Sur l'un des débris, une cocarde aux couleurs du Malawi est visible, ainsi que l'immatriculation de l'appareil.

Une Terrible Tragédie

Dans une adresse à la télévision nationale MBC à la mi-journée, le président Lazarus Chakwera a parlé « d'une terrible tragédie » avant d'observer une minute de silence. Il a également décrété un jour de deuil national et la mise en berne des drapeaux jusqu'au jour des funérailles. « Les équipes de secours et de recherche ont localisé l'avion complètement détruit dans la forêt de Chikangawa et sans aucun survivant, tous les passagers ayant été tués sur le coup », a-t-il précisé.

L'avion militaire avait décollé lundi matin de la capitale Lilongwe pour se rendre dans la ville de Mzuzu, située dans le nord du pays, à environ 300 km. Les passagers devaient assister aux obsèques d'un ancien membre du gouvernement. À l'approche de la destination, la mauvaise visibilité a obligé le pilote à faire demi-tour, avant que les autorités ne perdent le contact avec l'appareil.

Hommages à Saulos Klaus Chilima

Parmi les victimes, Saulos Klaus Chilima était une figure majeure de la vie politique malawite : il avait été vice-président à deux reprises, d'abord sous Peter Mutharika à partir de 2014 et de nouveau sous Lazarus Chakwera depuis 2020. Le président lui a rendu hommage lors de son adresse à la nation : « Docteur Saulos Chilima était un homme bon, un père et un mari dévoué, un citoyen patriote qui a servi son pays avec distinction et un formidable vice-président. Je considère que c'est l'un des plus grands honneurs de ma vie de l'avoir eu comme vice-président ».

Saulos Klaus Chilima avait été suspendu de ses fonctions en 2022, au cours de son second mandat, dans le cadre d'une enquête sur un vaste scandale autour de marchés publics, impliquant un homme d'affaires anglo-malawite. Il avait été arrêté et poursuivi pour corruption. Les charges pesant contre lui venaient d'être levées en mai par la justice, ce qui lui avait permis de reprendre ses fonctions officielles.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Écosse et Suisse se neutralisent : 1-1 à l'Euro 2024

L'Allemagne assure sa qualification malgré les frayeurs contre la Hongrie

Les caporaux Georgette SAGNA et Saliou NDIAYE reçus par le CEMGA pour leur succès au championnat d'Afrique de judo

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 19 juin 2024 (wolof)

Euro 2024 : Le Portugal remonte et bat la Tchéquie 2-1 grâce à Conceição

Euro 2024 : La Turquie débute fort avec une victoire 3-1 contre la Géorgie

Euro 2024 : La France s'impose laborieusement contre l'Autriche

EURO 2024 : La Roumanie neutralise l'Ukraine (3-0)

EURO 2024 : La Belgique rate son entrée

Betmomo Côte d'Ivoire : avis complet


Flux RSS

Inscription à la newsletter