Menu





Casamance : Le MFDC perd 03 de ses bases

Jeudi 4 Février 2021

Depuis la tuerie de Boffa, l'armée nationale, conformément aux instructions du chef de l'État, est en train de "nettoyer" les forêts de la région de Ziguinchor. Et ses opérations ne sont pas vaines, puisque  que l'armée a repris plusieurs bases des bandes armées. Mais, ce n'est pas tout. Si on se fie aux révélations de Barka Ba, journaliste,  la base de Sikone située dans le département du MFDC serait tombée entre les mains de l'armée nationale.

Selon nos confrères de RFI, sur le terrain, les intenses bombardements aériens et les tirs à l’artillerie entendus mercredi et aux premières heures ce jeudi encore ont fini par faire mouche selon plusieurs sources concordantes.

Trois bases rebelles sont tombées, selon un combattant du Mouvement des forces démocratiques de Casamance. Ses occupants se sont évanouis dans la nature avec armes et bagages.

« L’armée (sénégalaise) occupe le terrain, mais nous sommes toujours en train de nous battre. Ils continuent de nous pilonner. Et tous les jours ils nous pilonnent… »

Un retrait tactique ou une défaite ? Rien n’est moins sûr. Ni l’armée sénégalaise ni celle de la Guinée-Bissau voisine n’ont encore fait de déclaration sur la situation.

Une situation qui relance à nouveau, après plusieurs mois d’accalmie, une guerre qui a fait des milliers de morts et de déplacés dont certains se sont installés en Guinée-Bissau, dans des localités très proches des zones de combat : Nhalom, Brenglom et Mangomga notamment.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss