Menu

Lutte contre le chômage: 17 milliards FCFA pour l’insertion des diplômés en arabe

Jeudi 20 Octobre 2022


La Fédération nationale des arabisants du Sénégal (FNAAS) va se prononcer sur les problèmes de l'enseignement arabo-islamique lors du lancement du projet d’insertion de diplôme Arabe (PIDA) prévu le 18 décembre prochain au Centre Abdou Diouf de Diamniadio. Selon le Coordonnateur, El Hadji Bachir Sow, le budget de ce financement tourne autour de 17 milliards FCFA pour l’insertion professionnelle des diplômés en arabe.  

La langue arabe étant davantage perçue comme celle du sacré dans un pays majoritairement musulman, les élites sénégalaises issues du système d’enseignement arabe se trouvent plus grandement touchées par les problèmes résultant de l’inadéquation entre formation et emploi, à l’origine de l’ampleur du chômage des diplômés et d’un marché du travail jugé peu performant en termes de débouchés. Pour pallier cette insuffisance, les arabisants du Sénégal demandent aux autorités étatiques du Sénégal de régler leurs problèmes.

13 492 diplômés en arabe sans emplois

Selon le Coordonnateur de la Fédération nationale des arabisants du Sénégal (FNAAS)El Hadji Bachir Sow, actuellement il y a plus de 13 492 diplômés en arabe sans emploi. « Chaque année, nous enregistrons sur le marché environ 5336 jeunes bacheliers en arabe », a-t-il révélé.  Ainsi demande-t-il au Président Macky Sall de valider ce projet qui a pour « objectif d'insérer 5000 diplômés arabes dans les différents secteurs, pour une durée de 3 ans ». « Nous prions et demandons solennellement au Président Sall de venir présider personnellement le projet qui sera lancé le 18 décembre 2022. Nous lançons un appel à l'ensemble des arabisants du Sénégal à venir nous rejoindre », a-t-il déclaré. “Avant de parler 2024, concentrons sur 2022 », a-t-il dit, réitérant son invitation à son Excellence le président Macky Sall pour venir présider l'événement. « Nous invitons l'ensemble des chefs religieux du Sénégal et des mouvements islamiques à l’évènement”, insiste El Bachir Sow.
Lisez encore

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter