Menu

Mobilisation à Banjul : L'OCI condamne les violences Israéliennes et renforce son soutien à la Palestine

Dimanche 5 Mai 2024

.


La 15ème Conférence islamique au Sommet des États membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a débuté ses délibérations à Banjul, capitale de la Gambie, en présence de Leurs Majestés, Excellences et Altesses, chefs d'État et de gouvernements des États membres de l’OCI ainsi que des hauts dignitaires des États non-membres. Cette réunion d'envergure se tient du 4 au 5 mai 2024, sur le thème : « Renforcer l'unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable ».

Le contexte de ce sommet est marqué par des événements sans précédent concernant la question palestinienne, notamment les violences militaires israéliennes à l'égard du peuple palestinien, en particulier dans la bande de Gaza.

Le Secrétaire général a souligné que la cause palestinienne demeure la priorité absolue de l'OCI et a appelé les États membres à redoubler d'efforts pour mobiliser la communauté internationale afin de mettre un terme à l'agression et au génocide dont le peuple palestinien est victime à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Al-Qods Al-Charif.

S.E. Hissein Taha a également appelé les États membres de l'OCI à continuer à œuvrer pour obtenir le soutien international en faveur de la reconnaissance de l'État de Palestine et pour aider ce dernier à devenir membre à part entière des Nations Unies.

Une annonce importante a été faite lors de ce sommet : la création d'un observatoire des médias au Secrétariat général de l'OCI. Celui-ci aura pour mission de documenter et de mettre en lumière, sur le plan médiatique, le nombre de victimes, de blessés, de détenus ainsi que les divers autres crimes commis par l'occupation israélienne. Parallèlement, l'OCI travaille à l'activation de l'Observatoire juridique pour documenter les crimes israéliens, conformément à la décision prise lors du récent sommet arabo-islamique de Riyad.

Enfin, le Secrétaire général a réaffirmé l'engagement de l'OCI à relever les défis politiques et humanitaires urgents auxquels sont confrontés les États membres. Il a notamment souligné que le droit à l'autodétermination du peuple de Jammu-et-Cachemire reste une priorité absolue pour l'OCI
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane


Flux RSS

Inscription à la newsletter