Menu

De la sûreté aéroportuaire à la communication politique : Le parcours polyvalent de Papa Mote Cissé

Dimanche 5 Mai 2024

Papa Mote Cissé est l'un des pionniers dans le domaine de la sûreté aéroportuaire au Sénégal. Ce métier a émergé probablement à la suite des attentats du World Trade Center aux États-Unis. La sûreté aéroportuaire vise principalement à prévenir les actes d'intervention illicites.


En 2005, un an après l'obtention de son baccalauréat, M. Cissé a rejoint l'aéroport international Léopold Sédar Senghor en tant qu'agent de la SOFRASEP, la première entreprise de sûreté aéroportuaire au Sénégal. Après trois années de service, il a intégré le département du fret en tant qu'agent de sûreté pour ACS, Gsa de South African Airways. Cette expérience lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie du traitement du cargo et de recevoir une formation sur les marchandises dangereuses.


En 2010, Papa Mote Cissé a proposé ses services à la société de sûreté EXPERTS ASSOCIÉS, spécialisée dans les vols à destination des pays anglophones. Son engagement et sa ponctualité ont immédiatement attiré l'attention de ses supérieurs, qui lui ont confié des responsabilités, parfois en tant que chef d'équipe avion sur le vol Émirats.

Fort de ses expériences dans le domaine de la sûreté et du fret, il a contribué à la création de la "fiche de rapports CARGO" de la société. En reconnaissance de ses efforts, il a reçu une lettre de félicitations de la direction générale, ainsi qu'une prime de motivation, une première dans l'entreprise.

Après son passage chez EXPERTS ASSOCIÉS, Papa M. Cissé s'est tourné vers d'autres secteurs, notamment les importations de marchandises. Doué en littérature, il s'est également investi dans la communication politique, travaillant comme rédacteur pour l'entreprise de presse SUNUPOST, tout en contribuant à plusieurs quotidiens.

Engagé par la TSA depuis fin 2019, Mote Cissé a proposé une fiche de cargo pour le traitement de sûreté des marchandises. Depuis, il participe activement à l'amélioration des opérations de l'entreprise grâce à ses suggestions et ses corrections.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Kabendou : Un marché central pour booster le développement socioéconomique

"Une fleur en hiver" : Adiouza enregistre à Paris

Hajj 2024 : Départ des premiers pèlerins depuis l'aéroport de Dakar

Anniversaire de Luchy Donald : Un message de gratitude et de foi

Elon Musk en route pour le rachat de "TikTok" : Un Nouveau pari audacieux

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie


Flux RSS

Inscription à la newsletter