Menu

Kenya : l’ambition de rapatrier ses expatriés du Golfe suscite des doutes

Samedi 21 Mars 2026

En vue de l'opération qui s'annonce titanesque, le ministère kenyan des Affaires étrangères a demandé au Parlement le déblocage d'une enveloppe de 400 millions de shillings, jeudi 19 mars. L'opposition s'inquiète, elle, de son coût potentiellement exorbitant.

Au Kenya, le ministère des Affaires étrangères a demandé jeudi 19 mars au Parlement le déblocage d'une enveloppe de 400 millions de shillings - l'équivalent de plus de 2 millions et demi d’euros - en vue de rapatrier les ressortissants kenyans coincés dans les pays du Golfe et en Iran à cause de la guerre qui secoue le Moyen-Orient. Tel est par exemple le cas de Wafula qui filme les bombardements auxquels il assiste impuissant depuis sa maison au Qatar avant de poster ses vidéos sur les réseaux sociaux.

Au total, le nombre de Kenyans à se trouver dans le même cas que lui est estimé à près d'un demi million par Nairobi qui fait de l'export de main d'oeuvre au Moyen-Orient un axe de sa politique depuis plusieurs années. Nombre de ressortissants du pays sont ainsi partis y travailler comme chauffeurs, ouvriers ou domestiques. Résultat : leur rapatriement s'apparente aujourd'hui à une tâche titanesque, souligne la numéro trois du ministère des Affaires étrangères. « Nous avons actuellement 15 ressortissants, dont cinq enfants, que nous essayons de rapatrier d’Iran. Ils voyagent par la route et essaient de rejoindre un aéroport en Turquie pour voler jusqu’au Kenya », illustre Helen Gichuhi.



« Il faut avoir conscience de nos limites ! »
Si elle s'annonce colossale, l'opération risque aussi d'avoir un coût exorbitant, ce qui ne manque d'ailleurs pas d'inquiéter l'opposition. « On n’a tout simplement pas l’argent pour faire cela : même les États-Unis n’ont pas rapatrié leurs ressortissants, ils l’ont dit publiquement. Alors s'ils n’en ont pas les moyens, comment le Kenya les aurait-il ? Il faut avoir conscience de nos limites ! », s'emporte par exemple le député Yussuf Hassan Abdi.

« Bien sûr, en raison de leur nombre et de leurs conditions de voyage, [le rapatriement de nos compatriotes] a un coût élevé, c'est pourquoi nous avons établi des critères de priorité : d’abord les enfants, leurs familles et les personnes malades », reprend de son côté Helen Gichuhi qui compte en partie sur Kenya Airways pour permettre ces retours. Au début du mois, la compagnie nationale kenyane a en effet annoncé la mise en place de plusieurs vols à destination de Dubai dans cet objectif. 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar