Menu

Guinée-Bissau: Le juge ordonne l'arrestation du ministre des Transports et des Télécommunications

Jeudi 27 Août 2020

Lundi 24 août, le juge Alberto Leão Carlos a ordonné l' arrestation immédiate du ministre des Transports et des Télécommunications, Jorge Mandinga, pour avoir prétendument ordonné la libération d'un navire Maersk Line, que le juge a ordonné la saisie le 10 août.

L'ordre n'a pas encore été exécuté et le ministre  poursuit ses activités librement. Au départ, un positionnement officiel du gouvernement était prévu, mais il a été reporté après une rencontre entre le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam et le ministre des Transports.

Dans la dépêche, datée de lundi et confirmée par le parquet à l'agence de presse Lusa, Alberto Leão Carlos souligne que << de fortes indications de la pratique d'un crime d'entrave à l'activité juridictionnelle sont imposées à la personne du ministre, et l'auteur moral est son attitude délibérée face à un autre crime de désobéissance ".



Dans une interview accordée à DW Africa, le juriste guinéen Luís Petit déclare qu'en violant l'ordonnance d'un juge, Mandinga devrait "évidemment" être détenu, quelle que soit sa position.

"Dans certaines circonstances, le ministre peut aller à l'encontre de l'ordonnance du juge, qui a ordonné la saisie du navire dans le cadre d'une procédure judiciaire." Ce faisant, «le ministre a fait obstruction à une décision de justice», souligne Petit.

Pour le juriste, rien ne justifie que le ministre se tourne vers le premier ministre pour faire libérer le navire. Si l'entreprise ou le ministre s'opposait à la saisie du navire, la décision devrait être contestée devant le tribunal, selon les procédures habituelles: «Même si les meilleurs intérêts de la nation étaient protégés, cela devrait être fait dans le cadre même du processus. ".

Quant à l'éventuelle détention du ministre, le juriste Luís Petit affirme que c'est "une obligation légale pour la collaboration des forces opérationnelles et des tribunaux, afin d'exécuter toute décision judiciaire".

Si l'ordonnance du juge n'est pas exécutée et que Jorge Mandinga n'est pas arrêté, le gouvernement encourt «un autre crime, celui de désobéissance».

Une source exécutive guinéenne a déclaré à DW Africa que Mandinga n'a pas encore été officiellement informé de la décision du juge.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

Le Lutteur Lac de Guiers2 arrêté !

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée


Flux RSS

Inscription à la newsletter