Menu

Guinée-Bissau: Le juge ordonne l'arrestation du ministre des Transports et des Télécommunications

Jeudi 27 Août 2020

Lundi 24 août, le juge Alberto Leão Carlos a ordonné l' arrestation immédiate du ministre des Transports et des Télécommunications, Jorge Mandinga, pour avoir prétendument ordonné la libération d'un navire Maersk Line, que le juge a ordonné la saisie le 10 août.

L'ordre n'a pas encore été exécuté et le ministre  poursuit ses activités librement. Au départ, un positionnement officiel du gouvernement était prévu, mais il a été reporté après une rencontre entre le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam et le ministre des Transports.

Dans la dépêche, datée de lundi et confirmée par le parquet à l'agence de presse Lusa, Alberto Leão Carlos souligne que << de fortes indications de la pratique d'un crime d'entrave à l'activité juridictionnelle sont imposées à la personne du ministre, et l'auteur moral est son attitude délibérée face à un autre crime de désobéissance ".



Dans une interview accordée à DW Africa, le juriste guinéen Luís Petit déclare qu'en violant l'ordonnance d'un juge, Mandinga devrait "évidemment" être détenu, quelle que soit sa position.

"Dans certaines circonstances, le ministre peut aller à l'encontre de l'ordonnance du juge, qui a ordonné la saisie du navire dans le cadre d'une procédure judiciaire." Ce faisant, «le ministre a fait obstruction à une décision de justice», souligne Petit.

Pour le juriste, rien ne justifie que le ministre se tourne vers le premier ministre pour faire libérer le navire. Si l'entreprise ou le ministre s'opposait à la saisie du navire, la décision devrait être contestée devant le tribunal, selon les procédures habituelles: «Même si les meilleurs intérêts de la nation étaient protégés, cela devrait être fait dans le cadre même du processus. ".

Quant à l'éventuelle détention du ministre, le juriste Luís Petit affirme que c'est "une obligation légale pour la collaboration des forces opérationnelles et des tribunaux, afin d'exécuter toute décision judiciaire".

Si l'ordonnance du juge n'est pas exécutée et que Jorge Mandinga n'est pas arrêté, le gouvernement encourt «un autre crime, celui de désobéissance».

Une source exécutive guinéenne a déclaré à DW Africa que Mandinga n'a pas encore été officiellement informé de la décision du juge.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : Harry Kane élimine la RDC et qualifie l'Angleterre

Mondial 2026 : Édouard Mendy forfait contre la Belgique

Mondial 2026 : le Mexique éteint l'Équateur et attend l'Angleterre ou la RDC

Coupe du monde 2026 : la France surclasse la Suède et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Annoncé au PSG, Yan Diomandé brise le silence

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Mondial 2026 : l'élimination de la Corée du Sud vire au scandale, le sélectionneur démissionne