Menu

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Jeudi 16 Mai 2024

Unsplash
 
Que l’on soit un collectionneur passionné ou un simple curieux, calculer la valeur d'une pièce ancienne est loin d'être une tâche simple. Et pour cause, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Heureusement, il existe de nombreuses approches et plusieurs outils susceptibles de guider dans ce processus d'évaluation.

L’identification et l’authentification de la pièce

La première étape cruciale de ce processus consiste à identifier avec précision la pièce. Cette méthode implique de déterminer plusieurs éléments tels que : le pays de provenance, la date d'émission, la valeur faciale et son type. Cette étape peut aider à savoir si l’on est en présence de pièces de monnaie à collectionner ou de pièces de circulation courante.
 
Par ailleurs, plusieurs autres indices permettent d’identifier une pièce. On peut observer les inscriptions, les images gravées, la composition métallique et même parfois les dimensions. À ce niveau, si un doute subsiste, on peut toujours consulter un catalogue spécialisé ou faire appel à un expert en numismatique pour en avoir la certitude.

L’examen de l’état de conservation

Pour évaluer la valeur d'une pièce, on peut se fier aussi à son état de conservation. En effet, on aperçoit rarement de l’usure sur une pièce en excellent état. De plus, elle aura forcément une valeur plus grande qu’un échantillon usé, abîmé ou encore griffé. À cet effet, il faut examiner de manière attentive la surface de la pièce, en portant attention à certains détails. Il s’agit de : l’usure, la présence de rayures, la corrosion, et le nettoyage.
 
Il faut savoir que le degré d’usure des motifs de la pièce et des inscriptions est un bon indicateur de l'état de conservation d’une pièce. Ensuite, la présence de rayures, de coups ou même de bosses réduit sa valeur. De plus, la corrosion peut nuire à l'état de conservation d’une pièce. Aussi, un nettoyage inapproprié peut altérer la surface de la pièce et baisser ainsi sa valeur.

La rareté de la pièce

La rareté d'une pièce est un facteur important en ce qu’elle influence son prix. En effet, plus une pièce est rare, plus elle prend de la valeur. Pour déterminer ce facteur, on recommande de consulter les catalogues spécialisés. On peut aussi visiter des sites internet dédiés à la numismatique ou se référer à un expert.
 
Par ailleurs, la rareté d'une pièce dépend de plusieurs critères : le tirage, la survivance et la demande. Le tirage fait référence au nombre d'exemplaires frappés à l'origine. La survivance désigne le nombre d'exemplaires encore en circulation. Et la demande se réfère à l’intérêt des collectionneurs pour cette pièce particulière.

Le métal de composition

La composition métallique d'une pièce influence également sa valeur. En réalité, l’or et l’argent ont généralement une valeur plus grande que le cuivre ou encore le nickel. Il va de soi que les pièces frappées dans ces métaux plus lucratifs sur le marché des matières premières gardent une valeur plus élevée. Par ailleurs, certaines pièces peuvent être fabriquées à partir d'alliages de métaux précieux. Dans ce cas, elles augmentent de valeur.

Les indicateurs de la valeur d’une pièce

En définitive, plusieurs indicateurs servent à déterminer la valeur d’une pièce. L’authenticité, l’état de conservation, la rareté et le métal de composition confèrent à un échantillon une plus ou moins importante valeur.

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

Iran: début des processions funèbres pour le président Raïssi

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody


Flux RSS

Inscription à la newsletter