Menu

Tournant diplomatique au Sénégal : Mélenchon et Sonko réaffirment leur soutien à la Palestine

Jeudi 16 Mai 2024

Le positionnement diplomatique du Sénégal évolue avec l'avènement du tandem Diomaye-Sonko, marquant un tournant vers un soutien accru à l'indépendance de la Palestine, en contraste avec la proximité pro-israélienne observée sous le règne de Macky Sall.

Ce jeudi 16 mai, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar a été le théâtre d'une conférence exceptionnelle, co-animée par Ousmane Sonko, président du parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité (Pastef), et Jean-Luc Mélenchon, fondateur du mouvement France Insoumise, portant sur les relations entre l'Afrique et l'Europe.

Dans une salle comble de l'UCAD II, Jean-Luc Mélenchon a réitéré son soutien indéfectible au peuple palestinien, se sentant plus libre de s'exprimer "à Casablanca, à Dakar qu'à Marseille". Il a salué l'héritage du Sénégal dans la reconnaissance de l'État palestinien, rappelant fièrement que le pays avait été le premier à accorder un passeport diplomatique à Yasser Arafat et à établir une ambassade en Palestine en 1987.

Cette déclaration, empreinte de soutien à la cause palestinienne, a suscité des acclamations enthousiastes parmi les participants à la conférence.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie

Ligue des champions CAF : Al Ahly sacré pour la 12e fois !

Assassinat d'Alain Kaly : l'OIS dénonce une « surenchère d'agressions » contre sa corporation et interpelle les autorités

Le concert de Nicki Minaj à Manchester, reporté suite à son arrestation

Le PSG Remporte sa 15e Coupe de France en Battant Lyon 2-1

Aéroport d'Amsterdam : Nicki Minaj arrêtée pour possession de cannabis


Flux RSS

Inscription à la newsletter