Menu

Sénégal : Sonko accuse Macron d'avoir encouragé la répression sanglante de Macky Sall

Vendredi 17 Mai 2024

Le nouveau Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a vivement critiqué jeudi l'attitude de Paris à l'égard de la répression de la contestation sous l'ancien président Macky Sall, accusant indirectement la présidence Macron d'avoir encouragé la "persécution".

Lors d'une intervention devant des étudiants à Dakar, M. Sonko a déploré le manque de réaction du gouvernement français face à la "persécution extrêmement violente" qui a sévi contre un mouvement politique au Sénégal. Il a souligné que cette répression avait entraîné la mort de plus d'une soixantaine de personnes, des milliers de blessés et plus de 1 000 détenus politiques, sans que Paris ne prenne position.

Il a également critiqué le silence de l'Union européenne sur cette question.
M. Sonko a reproché à M. Macron d'avoir accueilli et félicité son homologue sénégalais "au pire moment" de la répression, estimant que cela constituait une incitation à la persécution et à l'exécution des Sénégalais pour leur simple engagement politique.

En tant que chef du parti Pastef, M. Sonko a dénoncé le mutisme des gouvernements européens, en particulier celui de la France, face à la répression violente menée par le régime du président Macky Sall contre son parti. Il a souligné que cette attitude s'expliquait par le malaise de ces gouvernements vis-à-vis de leur discours politique souverainiste, les poussant à chercher à le contrarier.

Un silence « approbateur » qui aurait cautionné, selon lui, la violente persécution dont son parti politique a été victime. Pas de quartiers dans le réquisitoire du justicier : plus d’une soixantaine de vies fauchées, des milliers de blessés et un millier d’âmes embastillées pour la seule raison d’avoir défendu un « projet politique ».

Il a toutefois précisé qu'il s'exprimait en tant que chef du parti Pastef et non en qualité de chef du gouvernement, lors de cette conférence à laquelle participait également l'opposant français de gauche, Jean-Luc Mélenchon.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension