Menu

Arrestations des supposés membres du MFDC: Est ce que ça en valait la peine ?

Dimanche 7 Juillet 2019

Le président Macky Sall et la branche armée de Salif Sadio ont signé des accords en présence de leur médiateur en Italie. Dans un des points d'accords, Macky accorde au Mfdc de tenir des réunions populaires d'informations. Une grosse faille! En effet ces réunions ont commencé à connaitre des adhésions massives.
 
 Surpris par cette floraison de comités de militants et sympathisants du MFDC, Macky Sall a décidé de revoir ses accords  à savoir l'interdiction des réunions. Avant tout le gouvernement devrait d'abord reconnaitre son erreur avant de jouer au gendarme. 

Macky Sall sur les pas de Diouf?  En tout cas procéder à des arrestations  ou encore faire des déploiements un peu partout chaque weekend, participent à  donner une mauvaise image de la Casamance l'une des destinations préférée des touristes occidentaux.

La paix que le régime libéral a instauré en Casamance doit être bien entretenue. Envoyés ce lundi ces villageois devant le procureur de Ziguinchor, c'est encore nous faire revenir à la case de départ. Abdou Diouf avait échoué durant tous ses mandats, à cause de ces détails que Me Wade a dépassé rapidement en 2000. Une réunion qui se tient dans un village verra la présence de tous. Voilà la première vérité sur le terrain. 


Ce que Macky Sall doit combattre en Casamance 
Il faut d'abord combattre le vol de bétail à la frontière avec le Guinée Bissau. La priorité c'est d'ouvrir toutes les usines fermées depuis 2012. La priorité c'est la construction du pont Emile Badiane de Ziguinchor. La priorité, c'est le renforcement des plateaux techniques dans les hôpitaux et la réhabilitation des écoles. Exemple l'hôpital régional de Ziguinchor endetté, fonctionne grâce aux dons. Quelle indifférence ! 
L'autre sur priorité, c'est la réhabilitation des forages et des pistes rurales 
 
Autre chose Macky Sall et Aly Ngouille gagneraient bien à revoir les profils des autorités administratives affectées  au Sud du pays. Certaines parmi elles ne militent pas pour la paix sociale à travers leur comportement et leur discours.


Ce qu'il faut noter, si la Casamance a connu une accalmie, c'est grâce à Me Abdoulaye Wade  en 2000. L'homme connait l'histoire et maitrise ce dossier. Il a rejeté toute option militaire en Casamance. D'ailleurs ses ministres des forces armées étaient originaires de la Casamance (Youba Sambou, Bécaye Diop et Abdoulaye Baldé). Macky Sall doit redouble effort. Nous sommes pour la paix et surtout le développement des régions du Sud du Sénégal pour désengorgement de Dakar .
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter