Menu

ARTP, le décret de nomination du dg attaque par l’Asutic : «Où étiez-vous lorsque les présidents Wade et Macky nommaient les anciens directeurs ? » Abdou Khadre Ndiaye-Président MONDIS

Mardi 7 Mai 2024

Depuis l'arrivée au pouvoir du Président Diomaye Faye, le Président du Mouvement pour la Défense des Intérêts des Sénégalais (MONDIS) et non moins cadre à l’ARTP dit constater avec stupéfaction et amertume, certaines sorties maladroites à l'endroit de la grande muette des Télécommunications et des Postes (ARTP) dont le seul crédo est de servir notre pays le Sénégal et l'Afrique. Une réaction qui fait suite à la récente publication de l’ASUTIC à travers la presse, pour attaquer faussement le décret de nomination du Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).

Le Président du MONDIS tient à préciser aux détracteurs du DG de l’ARTP que leur mission commandée est vouée à l’échec. Selon Abdou Khadre Ndiaye « l’ARTP est l'une des rares Autorités de référence mondiale pourvue de compétences recherchées et d'un leadership avéré au niveau des instances internationales. Raison pour laquelle, ces agents n'ont pas de temps à perdre pour des sottises ou à faire du tape à l œil pour se faire remarquer par les nouveaux dirigeants ». 


Une note de correction à l’endroit de l’ASUTIC, rappelant que « l'ARTP à été créée en 2004 et non en 1996 et le nombre de benchmarks effectués par nos collègues de la sous région est beaucoup plus parlant que les éléments enregistrés ces derniers temps sur la toile ». Le Président du MONDIS trouve cette sortie d’autant plus maladroite qu’elle vient de « personnes qui ont bénéficié de l'accompagnement de l'ARTP en termes d'expériences et de prise en charge ». 


« L'ARTP est une autorité administrative indépendante avec une équipe dynamique, forte qui travaille beaucoup et parle peu » ajoute M. Ndiaye. 
Pour  informer des engagements de l’ARTP, sa formation, les décrets, Codes et réalisations, il renvoie l’ASUTIC au site internet officiel: www.artp.sn 
Au fait, laisse croire Abdou Khadre Ndiaye « ces pourfendeurs sont en mission commandée, mais ils n’ont qu’à retenir pour leur bonne gouverne que L'État c'est la continuité. Aujourd’hui, l'innovation et le numérique occupent une place importante dans le PSE donc déjà en  cours de mise en œuvre... ».
Pour clore le débat, il a exhorté les membres de l’ASUTIC au travail pour l’atteinte des objectifs fixés, au bénéfice exclusif du Sénégal.

Pour un bref rappel, L’ASUTIC a récemment fait une sortie dans la presse pour dire que « sur le fondement de dispositions légales et règlementaires non conformes aux textes communautaires, le Directeur Général de l’ARTP est non seulement nommé par décret, sans aucune procédure de recrutement par appel à candidature, mais pire encore, il est placé sous l’autorité du Président de la République, donc sous l’influence directe du pouvoir politique ». Selon l’ASUTIC, « c’est un manquement de l’État du Sénégal à ses obligations en vertu du droit communautaire UEMOA/CEDEAO ».

À la lumière de tous ces aspects, l’ASUTIC recommande aux autorités, en attendant la réforme du cadre juridique « l’annulation du décret de nomination du Directeur Général de l’ARTP, le recrutement d’un Directeur Général de l’ARTP par appel à candidature transparent ».
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Kabendou : Un marché central pour booster le développement socioéconomique

"Une fleur en hiver" : Adiouza enregistre à Paris

Hajj 2024 : Départ des premiers pèlerins depuis l'aéroport de Dakar

Anniversaire de Luchy Donald : Un message de gratitude et de foi

Elon Musk en route pour le rachat de "TikTok" : Un Nouveau pari audacieux

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie


Flux RSS

Inscription à la newsletter