Menu





La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024

Lundi 6 Mai 2024

Les journaux reçus ce lundi ont principalement mis en lumière le soutien du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à la cause palestinienne lors du 15e sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), ainsi que les décisions prises lors de la première réunion du bureau politique du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF).

Le quotidien  "Le Réveil", sous la plume de Khalil DIEME, Directeur de publication, rapporte que face à l'inertie du Conseil de Sécurité et au mépris des règles humanitaires les plus élémentaires, "Diomaye soutient la Palestine contre les actions d'Israël".

"Le Soleil" affiche en Une : "Le Président, avocat de la cause palestinienne". Le journal national souligne que lors du 15e sommet de l'OCI à Banjul, en Gambie, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a plaidé la cause palestinienne au nom de la solidarité islamique et par simple humanisme.

"Libération" note à son tour que lors de ce sommet, le chef de l'Etat a dénoncé le regard indifférent de la communauté internationale et l'inertie du Conseil de sécurité, tout en exprimant la préoccupation du Sénégal pour la situation à Gaza.

"Sud Quotidien" rapporte les propos du président sénégalais à l'ouverture du sommet, réaffirmant le soutien indéfectible du Sénégal aux revendications légitimes du peuple palestinien.

"Yoor-Yoor" titre également sur le renouvellement du soutien indéfectible du Sénégal pour un Etat palestinien, tandis que "Le Quotidien" souligne que le président Faye a appelé à une mobilisation plus conséquente de la Oummah islamique pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

En parallèle, les journaux se sont intéressés aux décisions de la première réunion du bureau politique de PASTEF présidée par Ousmane Sonko. "Vox Populi" annonce la reprise des activités du parti avec en vue l'organisation de son premier congrès dans quelques mois, ainsi qu'une tournée dans plusieurs pays africains.

"Les Echos" mentionnent une tournée de PASTEF dans plusieurs pays, notamment en Guinée Conakry, au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ainsi qu'une visite à Dakar de Jean Luc Mélenchon et une délégation des insoumis français.

"WalfQuotidien" titre sur "Sonko à la conquête de l'Afrique", tandis que "L'Info" souligne le nouveau cap pris par PASTEF et le soulagement des patriotes quant à la renaissance du parti.

Enfin, "Le Reveil" revient également sur la dernière réunion du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), mentionnant le soutien de l'ancien président Wade au nouveau dans sa lutte contre le banditisme foncier au Sénégal.











Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc