Menu

Opération de sécurisation : Les cadres Casamançais fustigent la méthode de l'Armée sénégalaise

Vendredi 19 Février 2021

Quinze (15) jours après la fin de l'opération de sécurisation de l'Armée sénégalaise en Casamance, le Collectif des cadres casamançais (Ccc) a sorti un communiqué pour "dénoncer la manière violente utilisée" pour démanteler les bases arrières des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) comme les camps de Bdiong, Sikoune et autres.


Le Collectif des cadres casamançais (CCC) n’est pas resté insensible aux opérations de sécurisation enclenchées par l’Armée sénégalaise en Casamance. Dans un communiqué signé de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, le Collectif souligne « qu’un tel regain de confrontations violentes, aurait pu être évité et qu'à l'heure actuelle », et que « le retour d'une paix définitive en Casamance devrait être la priorité et la préoccupation pour tous ». 

Le texte précise que « ces opérations sécuritaires » entreprises par « nos forces armées sont perçues comme une remise en cause du modus vivendi caractérisé » par une assez longue accalmie dans les confrontations violentes entre I'Armée sénégalaise et les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). 

Même si M. Goudiaby et compagnie déplorent la méthode utiliser par l'Armée, il n'en déplore pas moins que les extractions perpétrées par des bandes armées contre les populations locales sont "inacceptable". « C'est tout simplement inacceptable, tout comme il est inacceptable que des individus s'opposent par la force au retour sur leurs terres des personnes réfugiées en Gambie ou en Guinée-Bissau », écrivent-ils. 

Le CCC après avoir donné ses appréciations sur la question sécuritaire et du ratissage de l’Armée dans la zone sud-est de la Casamance, entre les départements de Ziguinchor et Goudomp, Pierre Goudiaby Atépa a présenté les cinq recommandations du collectif à l’Armée et à l’Etat du Sénégal. 

Le Mouvement approuve les opérations sécuritaires récemment menées dans la zone militaire N°5 en vue de restaurer l'autorité de l'Etat partout au Sénégal. Par la même occasion, il demande à I'Armée de veiller et de sauvegarder les acquis en proposant que le chef de I'Etat, renouvelle son appel pour « la paix des braves», pour des négociations de sortie de crise. 

Sommant ainsi, au chef de l'Etat « à prendre des dispositions concrètes pour aller résolument vers la fin des hostilités». Le Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC) est invité à intensifier ses démarches auprès du MFDC en vue de l'amener, à la signature d'un accord de paix pour une résolution définitive du conflit. 

Pour finir, le Mouvement invite I'Agence Nationale pour la relance des Activités économiques et Sociales (ANRAC) à trouver les moyens auprès de ses bailleurs pour poursuivre les actions de soutien et d'accompagnement qu'elle apporte aux personnes déplacées.

Pressafrik.com
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe


Flux RSS

Inscription à la newsletter