Menu

Conférence à Dakar : Divergences entre Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon sur les LGBTQ

Vendredi 17 Mai 2024

Le nouveau Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, et le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, ont conjointement animé une conférence à l'université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar le 16 mai 2024. Cet événement a marqué la première allocution publique du Premier ministre depuis la victoire éclatante de son parti lors de l'élection présidentielle.

Devant un auditoire étudiant réceptif, Ousmane Sonko a exposé sa vision politique pour le Sénégal et a souligné les potentiels points de désaccord entre le pays et l'Occident. Il a dénoncé ce qu'il perçoit comme un activisme des organisations européennes en faveur des minorités sexuelles, allant à l'encontre des valeurs sénégalaises.

Pour le Premier ministre, le manque de respect des différences culturelles est de plus en plus manifeste en Occident. Il a critiqué le fait que la question du genre ou la défense des minorités sexuelles devienne une condition pour obtenir des financements auprès des institutions internationales, qualifiant cela d'« activisme » contribuant à alimenter un sentiment anti-occidental.

Ousmane Sonko a souligné que la question des LGBTQ pourrait devenir un sujet de conflit majeur entre l'Occident et le reste du monde si elle continuait à être abordée de cette manière.

Face à lui, Jean-Luc Mélenchon, opposant politique et fondateur de La France insoumise, a réaffirmé son soutien aux droits des minorités sexuelles, notamment en matière de mariage homosexuel. Il a assumé ses positions politiques sans chercher à les imposer à l'auditoire.

Lorsque Mélenchon a évoqué la possibilité que le Sénégal adopte un jour des lois similaires à celles de la France concernant le mariage pour tous, il a été hué par les étudiants de l'UCAD.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 juillet 2024 (wolof)

Mame Fama Gaye de Fatick élue Miss Sénégal 2024

L'Arabie Saoudite Accueillera les Premiers Jeux Olympiques de l'E-sport en 2025

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Al Hilal Omdurman renforce ses Rangs avec Aimé Tendeng

Casa Sports : Deux nouveaux départs en vue pour le Mercato

Kylian Mbappé, un joueur moins prêt physiquement

Tribunal de Dakar : Viviane Chidid condamnée...



Flux RSS

Inscription à la newsletter