Menu





Conférence à Dakar : Divergences entre Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon sur les LGBTQ

Vendredi 17 Mai 2024

Le nouveau Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, et le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, ont conjointement animé une conférence à l'université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar le 16 mai 2024. Cet événement a marqué la première allocution publique du Premier ministre depuis la victoire éclatante de son parti lors de l'élection présidentielle.

Devant un auditoire étudiant réceptif, Ousmane Sonko a exposé sa vision politique pour le Sénégal et a souligné les potentiels points de désaccord entre le pays et l'Occident. Il a dénoncé ce qu'il perçoit comme un activisme des organisations européennes en faveur des minorités sexuelles, allant à l'encontre des valeurs sénégalaises.

Pour le Premier ministre, le manque de respect des différences culturelles est de plus en plus manifeste en Occident. Il a critiqué le fait que la question du genre ou la défense des minorités sexuelles devienne une condition pour obtenir des financements auprès des institutions internationales, qualifiant cela d'« activisme » contribuant à alimenter un sentiment anti-occidental.

Ousmane Sonko a souligné que la question des LGBTQ pourrait devenir un sujet de conflit majeur entre l'Occident et le reste du monde si elle continuait à être abordée de cette manière.

Face à lui, Jean-Luc Mélenchon, opposant politique et fondateur de La France insoumise, a réaffirmé son soutien aux droits des minorités sexuelles, notamment en matière de mariage homosexuel. Il a assumé ses positions politiques sans chercher à les imposer à l'auditoire.

Lorsque Mélenchon a évoqué la possibilité que le Sénégal adopte un jour des lois similaires à celles de la France concernant le mariage pour tous, il a été hué par les étudiants de l'UCAD.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss