Menu





Conférence à Dakar : Divergences entre Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon sur les LGBTQ

Vendredi 17 Mai 2024

Le nouveau Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, et le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, ont conjointement animé une conférence à l'université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar le 16 mai 2024. Cet événement a marqué la première allocution publique du Premier ministre depuis la victoire éclatante de son parti lors de l'élection présidentielle.

Devant un auditoire étudiant réceptif, Ousmane Sonko a exposé sa vision politique pour le Sénégal et a souligné les potentiels points de désaccord entre le pays et l'Occident. Il a dénoncé ce qu'il perçoit comme un activisme des organisations européennes en faveur des minorités sexuelles, allant à l'encontre des valeurs sénégalaises.

Pour le Premier ministre, le manque de respect des différences culturelles est de plus en plus manifeste en Occident. Il a critiqué le fait que la question du genre ou la défense des minorités sexuelles devienne une condition pour obtenir des financements auprès des institutions internationales, qualifiant cela d'« activisme » contribuant à alimenter un sentiment anti-occidental.

Ousmane Sonko a souligné que la question des LGBTQ pourrait devenir un sujet de conflit majeur entre l'Occident et le reste du monde si elle continuait à être abordée de cette manière.

Face à lui, Jean-Luc Mélenchon, opposant politique et fondateur de La France insoumise, a réaffirmé son soutien aux droits des minorités sexuelles, notamment en matière de mariage homosexuel. Il a assumé ses positions politiques sans chercher à les imposer à l'auditoire.

Lorsque Mélenchon a évoqué la possibilité que le Sénégal adopte un jour des lois similaires à celles de la France concernant le mariage pour tous, il a été hué par les étudiants de l'UCAD.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes