Menu

Les grandes préoccupations de Vieux Sandiéry Diop

Dimanche 17 Janvier 2021

Pour chaque personne, certains éléments sont plus importants que tout le reste et rien d'autre ne peut les égaler. Pour Vieux Sandiéry Diop, chef de la sécurité d'Idrissa Seck, ils ont pour noms, le Coran, sa femme, Idrissa Seck et le Sport. Le Coran, il le considère comme son fidèle compagnon, ce par quoi il meuble ses heures perdues. Le lire, est une véritable passion chez lui. D'ailleurs, il trouve que c'est l'un des principaux


liens qui l'unit à Idrissa Seck. «Avant de rencontrer Idrissa Seck, j’avais certes appris le Coran, mais c'est quand je l'ai connu que j'ai eu à parfaire mes connaissances. C’est à partir de ce moment que j’ai mieux connu le Coran. Pour moi il est un Coran ambulant», confie-t-il. Précisant que beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi il s’accroche à Idrissa Seck, Vieux Sandiéry Diop de marteler : «c’est parce que je vis le Coran avec lui, et cela n’a pas de prix pour un croyant». Son épouse est un autre élément important de sa vie. Derrière la sévérité et la rigueur qu'exigent son métier, se cache un homme très attentionné et très épris de sa femme avec qui elle a un enfant de 10 ans, une fille. Mme l'appelle «Papa» et lui «Bébou».


Le nombre impressionnant de femmes qui défilent devant lui dans le cadre de son boulot, Vieux est aveugle devant elles. Il dit n'avoir d'yeux que pour sa «bébou» à qui, il jure de ne jamais chercher une co-épouse. Son plat préféré est le «Thiou» à la viande et il dit ne manger que des mets préparés par son épouse. C'est pourquoi il s'arrange toujours quand son emploi du temps le lui permet, d'aller chez lui pour manger. Idrissa Seck, Vieux Sandiéry Diop ne le remplace également par rien. Disant ne jamais badiner avec sa sécurité, il martèle : «j’ai un rôle à jouer et c’est assurer la sécurité d’Idrissa Seck tous les jours et à tout moment. Par la grâce de Dieu, je m’y investis jour et nuit», s’est confié l’agent de sécurité. Et de poursuivre, «les ennemis savent que je suis là et quand je tape, je tape fort et bien. Et il n’y a pas un seul obstacle qui peut me freiner ou me faire reculer. J’ai un seul objectif, c’est d’assurer sa sécurité jusqu’à ce qu’il soit président de la République». Le sport occupe aussi une dimension importante dans la vie de Vieux Sandiéry Diop. Il lui consacre une part importante de son temps. Mélomane, il ne l'est pas toutefois. Vieux confie ne jamais écouter la musique. Son idole, c'est l'imam de la Mecque, Abdourahmane Soudeyss. Il n'a pas de guide religieux, même s'il s'évertue à se comporter en bon musulman et à ne jamais rater une heure de prière. Le sommeil, c'est quelque chose qu'il confie avoir dominé. Il ne dort que s'il a le temps de le faire. Vieux est aussi ouvert et très taquin, surtout avec sa famille.


Agé d'une quarantaine d'années, il capitalise, aujourd'hui, une expérience de 12 ans dans la garde rapprochée. Il a été formé au Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (Gign) et à la Brigade d’intervention polyvalente (Bip). Il a aussi eu à faire des stages dans le métier de la protection rapprochée. Et depuis 25 ans, il gère une salle de sport à Ouest- Foire. C’est là qu’un des adhérents, Atoumane Khoulé, l’a sollicité pour le présenter à Idrissa Seck. Offre qu'il avait plusieurs fois refusée pour se concentrer sur son sport et à ses business, mais il était écrit que c'était son destin de cheminer avec Idrissa Seck. Et ce compagnonnage est vieux aujourd'hui de 12 ans.

Le Populaire 
Vendredi 17 Février 2012
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter