Menu







Diomaye Faye à Popenguine en Compagnie d'Absa Faye, l'une de ses Premières Dames

Samedi 18 Mai 2024

Pour la première fois depuis son élection récente, le Président de la République s'est déplacé en compagnie de l'une de ses épouses, Absa Faye, soulevant ainsi des interrogations sur le statut de "première dame" au Sénégal. En effet, le Président est le premier chef d'État polygame du pays, ayant également pour épouse Marie Faye. Cette situation inédite remet en question le concept de "première dame", traditionnellement attribué à l'épouse du président, une fonction qui n'est pas formellement reconnue par la loi sénégalaise.

Dorénavant, dans l'exercice de ses fonctions, le Chef de l'État devra choisir l'une de ses épouses pour l'accompagner lors de ses déplacements officiels. Cependant, il est peu probable qu'il soit accompagné de ses deux épouses lors des voyages d'État, où les dignitaires sont généralement invités avec leurs conjoints.

Ce samedi 18 mai, vers 11 heures, le Président s'est rendu à la cérémonie du pèlerinage marial à Popenguine, dans le département de M'bour, région de Thiès. Cet événement religieux, très suivi par la communauté catholique sénégalaise, rassemble chaque année de nombreux officiels du pays. Il est à noter qu'Absa Faye, autrefois chrétienne convertie à l'islam, était présente lors de cette occasion. Sa conversion pourrait avoir eu lieu avant ou après son mariage avec le Président actuel.



Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

ZENKA : Une étoile métissée née entre le Sénégal et la République tchèque

Ligue des champions : les Madrilènes brillent contre Salzbourg (5-1)

La chanteuse malienne Rokia Traoré quitte la prison de Bruxelles

Outaz Modou Fall prend une deuxième femme

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga