Menu

Diomaye Faye à Popenguine en Compagnie d'Absa Faye, l'une de ses Premières Dames

Samedi 18 Mai 2024

Pour la première fois depuis son élection récente, le Président de la République s'est déplacé en compagnie de l'une de ses épouses, Absa Faye, soulevant ainsi des interrogations sur le statut de "première dame" au Sénégal. En effet, le Président est le premier chef d'État polygame du pays, ayant également pour épouse Marie Faye. Cette situation inédite remet en question le concept de "première dame", traditionnellement attribué à l'épouse du président, une fonction qui n'est pas formellement reconnue par la loi sénégalaise.

Dorénavant, dans l'exercice de ses fonctions, le Chef de l'État devra choisir l'une de ses épouses pour l'accompagner lors de ses déplacements officiels. Cependant, il est peu probable qu'il soit accompagné de ses deux épouses lors des voyages d'État, où les dignitaires sont généralement invités avec leurs conjoints.

Ce samedi 18 mai, vers 11 heures, le Président s'est rendu à la cérémonie du pèlerinage marial à Popenguine, dans le département de M'bour, région de Thiès. Cet événement religieux, très suivi par la communauté catholique sénégalaise, rassemble chaque année de nombreux officiels du pays. Il est à noter qu'Absa Faye, autrefois chrétienne convertie à l'islam, était présente lors de cette occasion. Sa conversion pourrait avoir eu lieu avant ou après son mariage avec le Président actuel.




Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension