Menu

Tinubu exhorte Bassirou Diomaye Faye à faire « revenir au bercail » le Niger, le Burkina Faso et le Mali

Samedi 18 Mai 2024

Le Nigeria et le Sénégal ont pris l'engagement de soutenir la démocratie en Afrique de l'Ouest lors de la première visite officielle du nouveau président sénégalais au Nigeria.

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, également président en exercice de la CEDEAO, a souligné que le Sénégal et le Nigeria partagent un intérêt commun pour la démocratie. Il a encouragé son homologue sénégalais à œuvrer pour le retour au sein de la CEDEAO des pays ouest-africains qui ont récemment décidé de se retirer de l'institution suite à des renversements anti-constitutionnels de gouvernement, citant le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

Dans un communiqué de la présidence nigériane, Bassirou Diomaye Faye a exprimé son espoir de convaincre d'autres pays, aux côtés du Nigeria, de revenir au sein de la CEDEAO et de partager les valeurs démocratiques communes. Le président sénégalais a souligné que bien que la CEDEAO traverse une période difficile, tout n'est pas perdu.

Les deux dirigeants ont également exprimé leur volonté de s'attaquer ensemble à des défis communs tels que la traite des êtres humains et le trafic de migrants. Bola Tinubu a salué les efforts de Bassirou Diomaye Faye pour promouvoir la démocratie, affirmant que le Sénégal a démontré au reste du monde et à l'Afrique sa ferme adhésion aux principes de la démocratie constitutionnelle.


Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum