Menu

La date du prochain Grand Magal de Touba est connue

Lundi 3 Août 2026

À peine la 132ᵉ édition du Grand Magal de Touba achevée, les regards se tournent déjà vers le prochain rendez-vous religieux de la communauté mouride. Selon les prévisions du chercheur et spécialiste en astronomie Serigne Mor Asta Touré, le Grand Magal 2027 devrait être célébré le vendredi 23 juillet 2027, correspondant au 18 Safar 1449 de l'Hégire.

Cette projection s'inscrit dans les calculs astronomiques que le spécialiste publie chaque année pour anticiper la date de cette importante commémoration. La date officielle demeure toutefois soumise à la décision de la commission chargée de l'observation du croissant lunaire, qui la confirmera à l'approche de l'événement.

Le Grand Magal de Touba commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, vers le Gabon en 1895. Chaque année, cet événement religieux rassemble des millions de fidèles venus du Sénégal et de la diaspora pour des journées de prières, de recueillement et de célébration dans la ville sainte de Touba.
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Présidence de la FIFA : Gianni Infantino cherche le soutien de l'administration Trump

Côte d'Ivoire : Hervé Renard favori, Didier Deschamps cité… la FIF accélère la succession d'Emerse Faé

Transfert de Yan Diomandé au Real Madrid : une plainte à la FIFA retarde l'officialisation

FIFA : après l'échec de sa réforme, Gianni Infantino fragilisé et menacé de départ

FIFA : Gianni Infantino perd ses soutiens et voit son pouvoir vaciller

L'UEFA lâche Gianni Infantino : « Il a perdu la confiance de la famille du football »

Face à la fronde mondiale, Gianni Infantino retire son projet impliquant un investisseur proche de Donald Trump

« C'est le projet d'une seule personne » : le n°3 de la FIFA recadre Gianni Infantino

Ceuta : la footballeuse marocaine Faten Ben Omar El Azizi meurt en tentant de rejoindre l'Espagne à la nage

Mercato : Nampalys Mendy s'engage officiellement avec le FC Metz




PEOPLE

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire

« L’avenir est mon territoire » : l'ex-épouse de Pape Diallo parle