Menu



Exclusif.net



Conseil des ministres: Macky Sall "blinde" Assome et renforce la Casamance

Samedi 13 Février 2021

Le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 10 février 2021 a vu la nomination par décret présidentiel 5 natifs de la Casamance naturelle dans des positions de responsabilité institutionnelle. Sur les 5 décrets  du jour, 4 sont relatifs à la nomination aux postes de 2 Présidents de conseil d'Administration (PCA) et de 2 Directeurs généraux (DG). 


C'est ainsi que Driss Junior Diallo, ingénieur financier de formation et banquier de son état, est arrivé comme nouveau DG de l'Organe de Régulation du Système de Récépissé et d'Entrepôt (ORSRE) au ministère du Commerce et des PME. Il a pour PCA Mohamed Mbengue,  enseignant de métier, combattant pour une éducation pour tous. 
De plus, Bacary Diatta, Dr vétérinaire et océanographe sorti des universités de l'Union Soviétique Russe est  passé Directeur gêneral du Laboratoire national de contrôle et d'analyse au ministère du Commerce et des PME, avec comme PCA Khalilou Danfa, gestionnaire de son état.


Des décisions du Chef de l'Etat très bien saluées de  Ziguinchor à Kolda en passant par Sedhiou où elles sont perçues par bien des gens comme un facteur de motivation des militants à travailler pour inverser les tendances politiques. 
De mémoires d'hommes, jamais en un communiqué, un président de la République a pris pareilles mesures en faveur des cadres politiques d'une région comme la Casamance. Du côté de la jeunesse de la mouvance présidentielle, particulièrement de Benno Bokk Yakaar (BBY) la satisfaction est totale car cette surprise était la moins attendue de Son Excellence Monsieur Macky Sall dans ce contexte. Mieux, les jeunes membres de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) se disent très honorés à travers les nominations de Driss Junior Diallo et de Khalilou Danfa, 2 jeunes de l'Alliance pour la République, connus pour leur engagement inouï à la cause du parti au pouvoir et aux côtés de Mme Assome Aminata Diatta, sous le leadership éclairé du mentor Macky Sall. De l'avis des observateurs, c'est Benno Bokk Yakaar qui se trouve renforcé pour gagner en souffle par la responsabilisation des jeunes qui répondent au mot d'ordre politique de Assome, femme de développement, très  dévouée, qui abat un travail de titan en Casamance, particulièrement dans les bases de Ziguinchor et de Bignona pour inverser les dernières tendances ayant placé BBY deuxième lors de la présidentielle passée.


D'un point de vue politique, ces derniers décrets portant nominations de  personnalités citées à fait l'objet d'un décryptage objectif. Le message est perçu, très clairement d'ailleurs, comme un acte posé par le patron de la coalition au pouvoir, sous le leadership de Assome Aminata Diatta appelée à diriger le front sur terrain à reconquérir. 
A Mme le ministre du Commerce de relever le défi de l'unité des camarades de parti. Elle en a les aptitudes et le reflex réaliste pour s'être déjà distinguée comme un responsable politique ferme, posé, réconciliant et acquis à toutes Initiatives qui fédèrent les forces autour de Macky Sall. Ça jubile en Casamance.

Charles Bachir NIANG,
MARSPRESS
La Redaction



AUTRES INFOS

"Sur le cas d'Adji Sarr, l'Etat a mobilisé toute une armée. Mai sur mon viol, c'est le silence total", Merry Gomis

Apres décès Thione Seck : Les révélations de Ahmed Aidara (Audio)

Saccage des chaises de l'arène nationale : Le CNG annonce des sanctions

USA: Léon Bassène lance son single "Scared to Love"

Nécrologie : Le Père d'Aida Samb est décédé

Adji Sarr dépose une nouvelle plainte devant le Procureur contre...

Yeumbeul: après avoir reçu sa dose d’Astrazeneca, une dame dans un état critique

TV& RADIOS

Affrontements à l'UCAD: Un étudiant de Kékendo succombe à ses blessures

Birame Souleye Diop précise: «Sonko n'ose pas dire qu'il va encore briguer un mandat à la tête de PASTEF parce que... »

Quand Sidiki Kaba s’engageait à défendre "les homosexuels et les Lesbiennes" (video)

Gaston Mbengue tacle les Apéristes: "Ils organisent des meetings pour tromper Macky alors que Sonko a réussi..."

Vol d'armes à l'intérieur de la caserne de Diaobé: Un capitaine de la gendarmerie dément

Supposée Présence de "forces occultes" : Le colonel Diouma Sow dément et précise

Côte d’Ivoire : Un nouveau gouvernement de 37 ministres et 4 secrétaires d’État



Inscription à la newsletter

Recherche