Menu





Afrique: Ces présidents Africains emportés par les contestations populaires

Lundi 17 Juin 2019

Entre 2011 et 2014, cinq présidents du continent Africain ont été chassés du pouvoir par des contestations populaires. La Tunisie, Egypte, Libye et le Burkina  se sont débarrassés de leurs chefs d’État à cause de leur gestion des affaires de la cité. 



Même l’occident est parfois impliqué, mais il faut reconnaître que ces présidents ont créé les conditions de leur chute précipitée et inattendue du pouvoir. 

Tunisie

Zine El Abdibine Ben Ali. Après 23 ans de règne sans partage, le président Zine El Abdibine Ben Ali est chassé du pouvoir en 2011 par des manifestions populaires, appelés « Le Printemps arabes »,  qui ont démenti toutes les pronostiques. Ben Ali s’exila en Arabie Saoudite avec sa famille le 14 janvier. Les émeutes ont fait 100 morts selon des informations compilées par l’Organisation des Nations unies. 

Egypte

Hosni Moubarak. Après 18 jours de manifestations populaires, Hosni Mubarak a cédé le pouvoir le 11 février 20111. Son départ précipité et inattendu a mis fin à son règne de 30 ans. Par la suite, Mohammed Morsi prend le pouvoir après des élections présidentielles.  Mais le 3 juillet 2013, l’armée égyptienne a renversé le premier dirigeant démocratiquement élu, Mohammed Morsi, après de grandes manifestations populaires contre son régime qui n’a fait qu’un an. 

Libye

Le colonel Mouamar Kadhafi est l’un des dirigeants africains qui plus duré au pouvoir. Mouamar Kadhafi, après 42 ans au pouvoir, a été capturé et tué le 20 octobre 2011 grâce à l’appui des renseignements généraux des occidentaux et des militaires français, 9 mois après que les rebelles soutenus par l’OTAN se soient soulevés contre son régime. 

Burkina Faso

Blaise Compaoré. Le président Blaise Compaoré du Burkina Faso, arrivé au pouvoir par un coup d’état en tuant le capitaine Thomas Sankara en 1987,  a été contraint à abandonner le pouvoir et à fuir le pays des hommes intègres le 31 octobre 2014. Il a été chassé du pouvoir à la suite d’un soulèvement populaire provoqué par des envies de prolonger son règne après 27 ans au pouvoir. Moins d’un an plus tard, le président par intérim Michel Kafando est à son tour évincé  par l’armée avant d’être rétabli une semaine plus tard. 
Par Erick Salemon Bassene (EXCLUSIF.NET)
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"