L’Église évangélique de Guinée-Bissau a rompu le silence ce vendredi 5 décembre en publiant une déclaration solennelle pour défendre la démocratie, la paix et la volonté du peuple. Dans ce document transmis à Radio Sol Mansi, l’institution religieuse dénonce la prise de pouvoir opérée par les militaires et exige la divulgation immédiate des résultats des dernières élections.
Dès l’ouverture de la note, l’Église se montre sans équivoque : elle affirme qu’elle n’acceptera « aucune prise de pouvoir par les forces armées », a-t-elle déclaré, tout en demandant que la volonté populaire exprimée dans les urnes soit « connue et respectée », a-t-elle insisté.
Réaffirmant son attachement aux principes démocratiques, l’institution assure qu’elle « sera toujours du côté du peuple et de la démocratie », souligne-t-elle, rejetant fermement toutes les formes de violences « physiques ou psychologiques » utilisées pour imposer une autorité illégitime.
Les dirigeants ecclésiastiques rappellent qu’ils avaient récemment transmis la même position lors d’une réunion organisée à la présidence de la République. Cette constance, ont-ils précisé, témoigne de leur engagement pour un ordre constitutionnel stable.
Appel pressant au respect des résultats électoraux
Dans sa déclaration, l’Église demande aux autorités de prendre des mesures urgentes, en concertation avec les acteurs sociaux, politiques et religieux, aussi bien nationaux qu’internationaux. Elle réclame que les résultats des dernières élections soient respectés et que toutes les personnes arrêtées dans le cadre des événements récents soient traitées avec dignité. Elles doivent être libérées, car « il ne devrait pas y avoir de procédure pénale formelle », a-t-elle plaidé.
Tout en condamnant les dérives actuelles, l’Église appelle la communauté évangélique et l’ensemble du peuple guinéen à faire preuve de calme et d’espoir, encourageant chacun à rechercher une issue pacifique à la crise. Cet appel, a-t-elle ajouté, vise à éviter toute escalade de tensions.
L’institution réaffirme sa volonté de contribuer à un dialogue national ouvert et sincère. Pour elle, seules « la vérité, la justice et le pardon » peuvent permettre de restaurer durablement la stabilité et la prospérité du pays, a-t-elle souligné.
|
|
Guinée-Bissau : L'Église évangélique condamne la prise de pouvoir militaire et exige la publication des résultats électoraux
Vendredi 5 Décembre 2025
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Jeudi 29 Janvier 2026 - 03:54 Bignona : une radio communautaire attaquée, l’auteur souffrirait de troubles mentaux |
Jeudi 29 Janvier 2026 - 03:23 Niger : l’aéroport de Niamey ciblé par une attaque d’envergure...des vols détournés |
AUTRES INFOS
Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc
CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr
Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains
Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF
Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw
C’est scandaleux et profondément irrespectueux !
CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF
Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression
Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc
Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues
Les News
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com

