Menu

À malin, malin et demi, (Par Adama Sadio)

Jeudi 29 Septembre 2022


Le Président Macky SALL est dans la petite politique. Il sait mieux que quiconque qu'il ne dispose plus, depuis les législatives, des leviers politiques lui faisant le maître du jeu politique. L'initiative de la loi est aussi bien d'origine présidentielle que parlementaire. Avec la rébellion de Mimi, la majorité présidentielle est devenue minoritaire à l'Assemblée nationale. Et le risque d'éventuels frustrations et départs à l'horizon 2024 avec une forte probabilité de confirmation de la dynamique électorale de l'opposition à la présidentielle est très élevé.


L'intercoalition Yewwi-Wallu a déjà prévu une proposition de loi visant à faire recouvrir Karim WADE et Khalifa SALL de leurs droits civils et politiques. En bon stratége, Macky SALL veut éviter une humiliation parlementaire avec cette initiative. Mieux, il pourrait faire bénéficier de l'amnistie certains de ses proches dont son frère Aliou SALL sur qui pèsent de forts soupçons de détournements de derniers publics et de concussion et de casser la bipolarisation (SONKO-MACKY) du jeu politique.
À dire vrai, l'intercoalition Yewwi-Wallu n'a nullement besoin d'une amnestie pour faire rentrer Karim et Khalifa dans la compétition électorale. Il suffit juste de remodifier l'article L. 57 du Code électoral supprimant le qualificatif ÉLECTEUR ou d'adopter une loi de réhabilitation.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe


Flux RSS

Inscription à la newsletter