Menu

Ziguinchor: L’Amicale des femmes de l’université Assane Seck célèbre la journée international de la femme

Mercredi 8 Mars 2023

Comme il est de tradition, l’association des femmes de l’université Assane Seck célèbre chaque année le 08 mars, journée internationale dédiée aux droits des Femmes. Pour l’édition de 2023, l’amicale des femmes de l’UASZ a organisé ce mercredi matin des conférences qui ont porté sur plusieurs thèmes telle que “la Santé de la reproduction”. La cérémonie s'est tenu dans l'une des salles d'étude du temple du Savoir. C'était sous la présidence effective du Recteur Mamadou Badji et d’autres personnalités de l’université et des invités parmi lesquels ont figuré  les reines d’Oussouye et la première présidente de l’amicale qui a été honorée par ses soeurs.


Pour sa part, Mme Maréme Sylla, Présidente de cette Association, a d’abord souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont participé à cette cérémonie dédiée aux droits des femmes. Un hommage mérité a été rendu à toutes les femmes qui se sont soulevées contre les injustices et qui ont veillé au respect  de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux. Aussi, «nous avons, à l’occasion de cette journée dédiée aux droits des femmes, saluer les actions  des femmes de l’UASZ, et plus particulièrement leur engagement pour le fonctionnement de l’institution universitaire”, explique Mme Maréme Sylla.



«Je suis d’autant honorée que la thématique définie par les Nations-Unies cette année et dont nous allons débattre ici en Casamance, à savoir un monde digital pour l’égalité des sexes, ne saurait trouver un espace plus approprié qu’une institution aussi prestigieuse qu’une université, celle de Ziguinchor dont le crédo est «l’Excellence, Ma référence». De ce point de vue, il n’est nul besoin de rappeler le rôle majeur qu’elle doit jouer pour le respect des droits des filles et des femmes», a ajouté la présidente de l’amicale des femmes de l’UASZ. En effet, «travailler à une inclusion sociale et financière des femmes par le digital, nous renvoie à une de nos missions à savoir le service à la communauté. Le numérique le permet. Parce qu’il est aujourd’hui le moteur du vivre ensemble et un levier de croissance économique. Tout se joue dans le numérique, notamment le savoir, la raison d’être de notre institution qui en est un temple. L’économie numérique ne peut se développer sans le savoir, sans la connaissance : ce qui signifie qu’aucune société ne peut se développer sans le numérique ni la connaissance», a conclu Mme Maréme Sylla.


Portée à la tête de cette amicale, il y a de cela tout juste un mois (le 31 janvier 2023), Mme Maréme Sylla a également rendu un vibrant hommage à Mme le Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, marraine de cette journée, Mme Fatou Diané Gueye, à M. le Ministre des transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, M. Doudou Ka, au Directeur du CROUZ, Sana Sané et à toutes ces dames, avec à leur tête Mme Mariama Sadio, Mme Manga, qui se sont investies, depuis sa mise en place à faire de l’amicale des femmes de l’UASZ, une des associations de femmes des plus reconnues de Ziguinchor. De par ses nombreuses actions sociales à travers des dons de sang, des dépistages des cancers, des contributions diverses, l’amicale des femmes de l’UASZ a toujours contribué au rayonnement du temple du savoir.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"


Flux RSS

Inscription à la newsletter