Menu

YEUMBEUL: direct aid prend en charge plus de 1500 patients de la cataracte gratuitement

Dimanche 29 Mai 2022

Du 24 au 29 mai 2022 plusieurs centaines de malades atteints de cataracte ont bénéficié d’un traitement dans le cadre d’un camp gratuit de chirurgie oculaire organisé par l’ONG humanitaire koweïtienne, Direct Aïd Society au centre de santé de Yeumbeul



Plusieurs centaines de patients atteints de cataracte ont bénéficié d’un traitement dans le cadre d’un camp gratuit de chirurgie oculaire organisé cinq jours durant par l’ONG koweïtienne, Direct Aïd Society au centre de santé de Yeumbeul, a-t-on appris du directeur de cette organisation non-gouvernementale koweitienne, Mouhamed Ahmed Sneiba.
’’Ici à Yeumbeul, 1410 personnes ont été soignées et aujourd’hui, a notre cinquième jour, nous sommes déjà à plus de 1600 traitements. Ce qui est très satisfaisant, car nous sommes dans la bonne voie pour dépasser l’objectif qui est de 1500’’, a dit Mouhamed Ahmed Sneiba qui intervenait lors d’un point de presse à l’hôpital de Yeumbeul où sont soignées, depuis cinq jours des personnes atteintes de la cataracte.
M. Sneiba souligne que l’Ong travaille en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui a mis en place un plan stratégique dont l’objectif est de soigner 15 000 cas de cataracte partout au Sénégal pendant 12 mois.
Pour ce camp qui a démarré mardi, Direct Aïd Society s’est appuyée sur un important dispositif humain et matériel de dernièregénération, selon son directeur général.
Il est composé de15 médecins, une dizaine de techniciens, d’infirmiers et d’ophtamologues, une vingtaine d’assistants et plusieurs microscopes utilisés pour soigner les patients.
’’Nous avons aussi un personnel qualifié pour réaliser les tests sanguins afin de mettre les patients dans de bonnes conditions d’opération. Des équipes vont également assurer le suivi des malades après les opérations’’, a fait savoir Sneiba.
Il a noté que ce camp ne concerne que les personnes âgées, précisant que pour les enfants, c’est un protocole différent qui nécessite une anesthésie générale avec des médecins spécialisés pour cela’’.
Selon lui, il est prévu un camp dédié aux enfants souffrant de la cataracte au mois de juin prochain.
Avant celui de Yeumbeul, l’Ong avait organisé deux autres camps à Sédhiou et Kaolack où environ 3000 personnes avaient bénéficié de soins gratuits.

Aly Saleh
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter