Menu





Trois militaires arrêtés au Burkina Faso pour complots contre la sûreté de l’Etat ( parquet militaire)

Samedi 9 Septembre 2023

Trois militaires burkinabè accusés d'avoir voulu "déstabiliser" le régime militaire issu d'un coup d'Etat, ont été arrêtés et mis en examen pour "complot contre la sûreté de l'Etat", a annoncé vendredi le procureur militaire de Ouagadougou dans un communiqué.

Le parquet militaire a affirmé avoir été saisi en août "des faits selon lesquels des militaires et anciens militaires, en intelligence, procéderaient à l'identification de points sensibles et de domiciles dont celui du président de la transition - le capitaine Ibrahim Traoré - et de certaines autorités civiles et militaires en vue de déstabiliser la conduite de la transition".


Suite à cette dénonciation, une enquête circonstanciée a été ouverte et "à ce jour, trois militaires en cause ont été interpellés et présentés à un juge d'instruction qui les a mis en examen et placés en détention préventive pour des faits de complot militaire, violation de consignes militaires, complot contre la sûreté de l'Etat, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d'autrui", a expliqué le commandant Alphonse Zorma, procureur militaire.

Les trois militaires sont l'adjudant Windinmalégdé Kaboré, le sergent-chef Brice Ismaël Ramdé et l'ex-caporal Sami Dah, radié car condamné dans une autre affaire de complot contre l'Etat en 2015.

Ils "ont reconnu sans ambages les faits", a précisé M. Zorma. En décembre, le parquet militaire avait dénoncé une autre tentative de "déstabilisation des institutions de l’Etat" impliquant notamment des civils et un haut gradé, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, déjà incarcéré pour des faits similaires.

Le capitaine Traoré a renversé en septembre 2022 le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même auteur d'un coup d'Etat en janvier 2022 contre l'ancien président élu Roch Marc Christian Kaboré, accusé d'incapacité à lutter contre les violences jihadistes qui frappent le pays depuis 2015.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement