Depuis plusieurs jours, les universités sénégalaises sont secouées par des tensions autour des bourses et de la restauration universitaire. Ce samedi, lors d’une tournée politique, le président de Pastef et chef du gouvernement, Ousmane Sonko, est intervenu pour clarifier la situation et rappeler ses engagements envers les étudiants.
« Les étudiants, vous êtes nos enfants. Si vous saviez notre ambition pour vous, vous retourneriez dans vos amphis pour étudier et nous accompagner dans le travail. Car ce que nous faisons aujourd’hui, nous le faisons pour vous », a déclaré Ousmane Sonko, dans un message direct et paternel.
Le chef de l’État a tenu à souligner que depuis l’installation de son gouvernement, toutes les bourses ont été payées régulièrement à la fin de chaque mois. « Ce qui suscite aujourd’hui l’incompréhension entre étudiants et autorités publiques se trouve ailleurs », a-t-il précisé, pointant du doigt les problèmes liés aux rappels administratifs plutôt qu’à un défaut de paiement.
« Dès mon installation, j’ai dit au ministre des Finances : les salaires, les bourses et les primes de correction, je ne veux pas entendre qu’ils n’ont pas été payés. Payez-les, même avant la fin du mois si possible. Donc il n’y a pas d’arriérés de bourses ni d’arriérés de paiement. L’incompréhension se situe au niveau des rappels », a-t-il martelé, appelant à un dialogue plus clair et transparent entre les institutions et les étudiants.

