Menu





Violence dans l'arène : Le gouverneur convoque deux lutteurs

Samedi 7 Février 2026

Violence dans l'arène  : Le gouverneur convoque deux lutteurs
Les face-à-face et open press ont été suspendus à titre conservatoire. Mais, selon le quotidien sportif Record, la lutte sénégalaise a échappé de peu à une suspension totale. Face à la violence récurrente et aux récentes rixes entre les supporters de Guédiawaye et des Parcelles Assainies, le ministre de l'Intérieur, Me Bamba Cissé, avait instruit le Gouverneur de Dakar, Ousmane Kane, de fermer l'arène.

Le gouverneur a obtenu un sursis pour tenter une médiation de la dernière chance. Une réunion de crise a ainsi regroupé l’ensemble des acteurs (promoteurs, managers, lutteurs, et le président du CNG Bira Sène) pour un ultime avertissement.
Le diagnostic de l'autorité administrative est alarmant. Se basant sur un rapport du Préfet, le Gouverneur a qualifié l'Arène nationale de véritable « bombe » :

« Je n'ai été qu'une fois à l'Arène nationale. Quand j'ai lu le rapport du Préfet énumérant les manquements, j'ai eu des frissons. L'absence d’extincteurs fonctionnels, alors que l’événement mobilise 200 à 300 millions, est inacceptable. »

Le représentant de l'Exécutif a sommé le ministère des Sports de corriger ces défauts immédiatement, sous peine de fermeture administrative du site.



Ousmane Kane a exprimé son exaspération face à l'insécurité qui paralyse la capitale : « Même moi, Gouverneur de Dakar, je n'ose pas sortir les jours de combat. » 

Il privilégie le dialogue mais avertit que la violence cessera « par la force » si nécessaire, car « la sécurité des citoyens est non négociable »

Engageant sa propre responsabilité, il a martelé : « J'ai demandé au ministre l'autorisation de tenir cette réunion pour donner une dernière chance au monde de la lutte. C'est ma crédibilité qui est en jeu, et je ne vais pas badiner avec ça. »

Pour apaiser les tensions, le Gouverneur demande explicitement aux ténors, notamment Balla Gaye 2 et Modou Lô, de s'exprimer publiquement pour sensibiliser leurs communautés respectives de Guédiawaye et des Parcelles Assainies.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement