La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé mardi son intention de contester les sanctions infligées par la Confédération africaine de football (CAF) à la suite des incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0 a.p.).
Dans un communiqué, la FRMF estime que les sanctions prononcées « ne sont pas conformes » avec « l’ampleur et la gravité des incidents » et annonce vouloir saisir les voies de recours.
La finale, disputée le 18 janvier à Rabat, avait été marquée par un penalty controversé accordé au Maroc après consultation de la VAR, quelques instants après qu’un but sénégalais avait été refusé. Cette décision avait provoqué la sortie temporaire des joueurs sénégalais du terrain, puis leur retour à la demande de la star Sadio Mané.
Les tensions avaient également gagné les tribunes, avec des supporters sénégalais tentant d’envahir le terrain pendant près de 15 minutes, même lorsque le penalty de Brahim Diaz a été tiré et manqué.
La CAF avait infligé fin janvier de lourdes sanctions aux deux fédérations. Le Sénégal a été condamné à 615 000 dollars d’amende (environ 513 000 euros). Son sélectionneur, Pape Thiaw, a écopé d’une suspension de cinq matches et d’une amende de 100 000 dollars (83 500 euros), tandis que les attaquants Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont été suspendus pour deux rencontres.
Côté marocain, la FRMF a été condamnée à un total de 315 000 dollars (environ 265 700 euros), pour le comportement des ramasseurs de balle et l’attitude jugée inappropriée de joueurs et membres du staff. Des suspensions individuelles ont également été prononcées : Achraf Hakimi (PSG) pour deux matches, dont un ferme, et Ismaël Saibari (PSV Eindhoven) pour trois matches.
Les sanctions s’appliqueront aux compétitions organisées par la CAF, à commencer par les qualifications pour la CAN 2027.

