Menu





Sénégal, la fondation de Marième Faye Sall dissoute

Vendredi 25 Août 2023

Sénégal, la fondation de Marième Faye Sall dissoute
C’est une page qui se tourne dans la famille présidentielle, après que Macky Sall a renoncé à briguer une troisième candidature pour la Présidentielle de 2024. La décision de dissoudre la Fondation Servir le Sénégal a été actée le 11 août dernier, rapporte le journal "Le Quotidien".

Chez les Sall, on se prépare à l’après-pouvoir. La décision du Président Macky Sall de ne pas présenter une troisième candidature à la Présidentielle de 2024 entraîne plusieurs conséquences. La première : le 11 août dernier, la Première Dame a réuni les administrateurs de Servir le Sénégal pour annoncer sa dissolution. Evidem­ment, c’est la fin logique de l’existence de cette fondation créée en même temps que l’accession de Macky Sall au pouvoir. Elle l’aidait dans les actions humanitaires durant ses deux mandats présidentiels : promotion économique et sociale des Sénégalais, soutien médical, renforcement des équipements des établissements hospitaliers ou sanitaires pour un meilleur accès aux soins, accès à l’eau potable, construction, rénovation et entretien des lieux de culte et des écoles. «La création de la Fondation Servir le Sénégal s’explique par une ambition simple : améliorer le quotidien de mes compatriotes les plus défavorisés», explique Mme Marème Faye Sall dans la lettre de mission de la structure.


Après 12 ans d’existence, c’est la fin de mission de la Fss de Marème Faye Sall, qui a été au cœur du régime Sall en assumant cette mission sociale et humanitaire. Ils ont la même durée de vie. C’est le destin des fondations des différentes premières dames, qui disparaissent en même temps que la chute de leurs maris. La Fondation Solidarité et Partage de Mme Elizabeth Diouf, qui a érigé des dispensaires à Dakar et offert des moulins à des groupements féminins à l’époque, n’a pas survécu à la défaite de Diouf. Alors que Mme Viviane Wade était concentrée sur la promotion de l’éducation et de la santé. Sa réalisation la plus éloquente était l’érection de l’hôpital de Ninéfécha, à une quarantaine de kilomètres de la commune de Kédougou. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement