Menu

SOUTIEN AUX MÉNAGES : Mansour Faye épinglé par la Cour des comptes

Mardi 13 Décembre 2022


Quand la pandémie frappait le Sénégal, Mansour Faye était le ministre du Développement communautaire et de l’Équité́ sociale et territoriale. Pour atténuer les chocs liés à la pandémie, l’État avait pris une série de mesures d’urgence pour venir en aide aux ménages.

Les travaux de ciblage ont permis d’identifier 1 100 000 ménages bénéficiaires de l’aide alimentaire suivant trois modalités : l’identification sur la base du Registre national Unique (RNU), le ciblage communautaire et les ménages issus de groupes spécifiques. Sur la base du RNU, 588.045 ménages ont été sélectionnés. Le ciblage à travers les groupes spécifiques, notamment les détenteurs de carte d’égalité de chance, les ménages bénéficiaires de programme national de bourses de sécurité familiale non revalidées, les réfugiés et les chauffeurs des gares routières, a permis de sélectionner 100 000 ménages supplémentaires. Sur la base de l’étude portant sur l’analyse des besoins essentiels en période post récolte, le MDCEST a proposé un kit alimentaire composé de cent (100) kilogrammes de riz, dix-huit (18) morceaux de savon, dix (10) litres d’huile et une quantité de dix (10) kilogrammes tant pour le sucre que les pâtes alimentaires.


Globalement, l’identification des bénéficiaires de l’aide alimentaire a été facilitée par une bonne implication des toutes les parties prenantes, notamment les acteurs communautaires, la mise en place, l’existence de comités au niveau de tous les échelons de l’administration territoriale et au niveau des communes, les corrections apportées au fichier RNU pour mieux rendre équitable la distribution des denrées. Toutefois, il ressort des entretiens effectués avec les gouverneurs des régions, des insuffisances majeures dans le ciblage des ménages bénéficiaires. En effet, en plus des erreurs matérielles sur la filiation des bénéficiaires (numéro d’identification nationale, nom et prénom), l’omission de plusieurs ayants-droits, particulièrement les bénéficiaires de bourse familiale), il est relevé notamment l’existence au sein d’un même ménage de plusieurs membres figurant au RNU et éligibles pour bénéficier de l’aide, des personnes recensées durant la deuxième phase et non retrouvées et l’absence d’un fichier consolidé des ménages recensés. Il se pose ainsi un problème de fiabilité des informations du RNU. Aussi, pour lever ces contraintes, les gouverneurs de région ont-ils été obligés de procéder à un retraitement des listes RNU en soustrayant les personnes non éligibles sur la base d’investigations menées par les comités départementaux de distribution sous la supervision des préfets.
Il est noté que 14 marchés publics ont enregistré des délais de retard de plus de 50 jours. Certaines entreprises, notamment ETS AFB, AZ Chalenge et ADN Groupe ont accusé des retards de plus de 3 mois dans la livraison de pâtes alimentaires, d’huile et de sucre.

Mise en œuvre de l’opération de distribution des denrées alimentaires

L’analyse de la mise en œuvre de l’opération porte sur la manutention et la distribution des denrées. Des lourdeurs et lacunes sont notées en ce qui concerne la manutention et le transport des denrées alors que la distribution a été handicapée par des problèmes de stockage et de pertes de denrées.

En plus de ces contrats, le collectif des Acteurs des Transports routiers du Sénégal (CATRS), a contribué au convoyage des denrées dans les régions en guise de contribution à la lutte contre la pandémie. Le transport des denrées au niveau des chefs-lieux des communes et des villages est assuré par le Gouverneur de chaque région. À cet effet, le MDCEST a mis à la disposition des Gouvernances un montant total de 574 281 822 FCFA en plus de ce manquement dans le dispositif de gestion financière, l’opération a rencontré des difficultés, notamment l’indisponibilité de moyens de transport adéquats au niveau de certaines régions, l’enclavement de certaines localités ainsi que l’accès difficile de zones du fait de routes impraticables, surtout pendant l’hivernage, et des pertes de denrées.

Le MDCEST n’a pas établi la situation des quantités perdues liées au transport. Il ressort des entretiens avec les gouverneurs de régions que l’aide alimentaire a significativement contribué à l’atténuation de l’impact négatif de la COVID-19 sur les conditions de vie des ménages vulnérables. Cependant, des difficultés majeures dans le cadre de la distribution dans certaines régions ont été notées. Il s’agit de la durée de stockage de plus d’un mois en attente de produits complémentaires et des pertes enregistrées à cause de la chaleur, notamment pour le sucre et les pattes. Dans d’autres régions, comme Diourbel, l’absence de magasins, l’inaccessibilité de certaines communes à cause des pluies et la dégradation d’emballages entrainant la perte de denrées ont été notées.

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter