Menu

Réforme des carrières des enseignants : Les ministères de la fonction publique et de l’éducation nationale annoncent des mesures clés

Mercredi 24 Juillet 2024

Le mercredi 24 juillet 2024, à la salle de conférence du Ministère de la Fonction publique, Monsieur Olivier Boucal, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public (MFRSP), et Monsieur Moustapha Mamba Guirassy, Ministre de l’Éducation nationale (MEN), ont signé une déclaration d’intentions visant à améliorer la gestion des carrières des enseignants et à apaiser le climat social dans le secteur public de l’enseignement.
Cette déclaration marque un engagement commun des deux ministères pour harmoniser leurs efforts et répondre efficacement aux préoccupations relatives à la carrière des agents de l’État dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Les principaux objectifs de cette déclaration sont les suivants :
  1. Disponibilité Rapide des Actes Administratifs : Les ministères s’engagent à prendre toutes les initiatives nécessaires, en collaboration avec les administrations concernées, pour garantir la disponibilité des actes administratifs des enseignants dans les meilleurs délais.
  2. Traitement Efficace des Dossiers : Un dispositif sera mis en place pour assurer un traitement rapide des dossiers des enseignants, incluant l’intégration, la validation, la radiation, la disponibilité et l’avancement.
  3. Interopérabilité des Plateformes : Les ministères mutualiseront leurs efforts pour finaliser le processus d’interopérabilité des plateformes MIRADOR, GIRAFE et Solde, avec un objectif de réalisation dans un délai de six mois.
  4. Digitalisation des Actes Administratifs : Un projet de digitalisation intégrale du processus d’élaboration des actes administratifs des enseignants sera lancé, visant à moderniser et accélérer la gestion des carrières.
  5. Examen Rapide des Requêtes Syndicales : Toutes les requêtes de la partie syndicale, y compris les questions concernant les décisionnaires, seront examinées dans les plus brefs délais.
  6. Réunions Trimestrielles avec les Syndicats : Les deux ministères s’engagent à recevoir tous les trois mois les organisations syndicales les plus représentatives du secteur public de l’Enseignement pour assurer un dialogue constant et constructif.
Pour veiller à la mise en œuvre de ces engagements, un Comité de Pilotage et de Suivi sera constitué. Cette déclaration est conclue pour une durée de deux ans, renouvelable par tacite reconduction, garantissant ainsi une continuité et une stabilité dans la gestion des carrières des enseignants.
Cette initiative vise non seulement à améliorer la gestion administrative des enseignants, mais aussi à renforcer la coopération entre les ministères et les organisations syndicales, contribuant ainsi à un climat social plus serein et productif dans le secteur de l’éducation.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : Pape Thiaw dévoile son onze de départ pour défier la Belgique

Coupe du monde 2026 : Harry Kane élimine la RDC et qualifie l'Angleterre

Mondial 2026 : Édouard Mendy forfait contre la Belgique

Mondial 2026 : le Mexique éteint l'Équateur et attend l'Angleterre ou la RDC

Coupe du monde 2026 : la France surclasse la Suède et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Annoncé au PSG, Yan Diomandé brise le silence

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but