Menu






Réfection du Building administratif : Bamba Ndiaye auditionné par la gendarmerie

Jeudi 25 Juillet 2024

L'État cherche à clarifier la situation autour de la réhabilitation du Building administratif Mamadou Dia, un projet remporté par l’entreprise Bamba Ndiaye SA, responsable de la rénovation du bâtiment. Ce jeudi, L’Obs rapporte que l'homme d'affaires a été entendu par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane.

Bamba Ndiaye, directeur de l'entreprise en charge des travaux de réhabilitation du Building administratif Mamadou Dia, a été interrogé par la Section de recherches de la gendarmerie. Selon L’Observateur, une plainte a été déposée contre lui par l'État du Sénégal et transmise au procureur de la République. Il est accusé d'avoir confisqué la documentation technique du chantier après que le projet ait été mis en régie en raison de retards dans la livraison du bâtiment.

La mise en régie implique que le marché soit exécuté en totalité ou en partie avec le matériel et le personnel du titulaire, à ses frais et risques. Cette procédure est spécifiquement prévue pour les marchés de travaux et les marchés de Fournitures Courantes et Services (FCS) dont les prestations ne doivent pas souffrir de retard, explique un spécialiste.

Le Building administratif, fraîchement rénové et renommé d’après l’ancien président du Conseil, a été victime d’un incendie le 26 août 2021. L’entreprise de Bamba Ndiaye a alors été chargée de sa remise aux normes pour un montant de 8 milliards de francs CFA. Le contrat stipule que les travaux devaient être achevés en six mois, mais à ce jour, la réhabilitation n'est pas terminée, ce qui contrarie les nouvelles autorités.

Dans une lettre intitulée «Difficultés d’exécution des marchés successifs de travaux de remise aux normes du Building administratif Président Mamadou Dia», relayée par L’Observateur, la Primature dénonce le retard dans l'exécution des travaux, qui stagnent autour de 90% selon l’Agetip, maître d’ouvrage délégué.

En réponse, Bamba Ndiaye soutient que l’exécution des travaux dépasse largement le seuil mentionné par les services d’Ousmane Sonko, le chef du gouvernement. Il précise que le respect des délais était conditionné par le paiement des factures, ce qui n’a pas été effectué, et affirme que les travaux restants ne compromettent pas le fonctionnement du bâtiment.

Par ailleurs, Bamba Ndiaye avertit que la mise en régie pourrait contraindre l'État du Sénégal à régler les fournisseurs sans garantie de livraison, ces derniers étant en relation d’exclusivité avec son entreprise et incapables de fournir d’autres clients au Sénégal.

L’Observateur ajoute que Bamba Ndiaye a expliqué aux enquêteurs les différentes étapes de l’exécution du marché, en détaillant les travaux supplémentaires causés par l'incendie du 26 août 2021. Le directeur général de l’Agetip, Malick Gaye, a également été entendu en tant que témoin sur l’état d’avancement des travaux.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité

Dakar : décès de Bernard SAGNA, choriste engagé

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané