Menu

Pr Fatoumata ANNE : "Les franchises universitaires ne signifient pas l'impunité"

Mardi 16 Novembre 2021

Des «cas récurrents de violence, de harcèlement et chantage sexuels ou encore d’humiliation et d’insulte grave» sont entre autres les raisons qui ont amené le corps professoral féminin de l’Université Assane SECK de Ziguinchor à tenir un sit-in ce 15 novembre.

En effet, selon leur porte-parole Fatoumata ANNE, les femmes font face à diverses formes de violences de la part des étudiants. A l’en croire pour ne pas encourager de tels actes dans un espace de savoir, il faut l’application de l’article 24 du règlement intérieur de l’Université.

 « La réalité, c’est qu’il reste encore difficile d’oser parler de ces violences sexistes dans un cadre aussi prestigieux qu’une université. Qu’on le veuille ou non, être victime, c’est aussi craindre que l’Institution ne réagisse pas. Nous dénonçons vigoureusement et nous nous indignons profondément. Il est formellement interdit, dans l’espace universitaire, toute activité de nature à compromettre la dignité, l’intégrité physique et morale des personnes, le harcèlement, le chantage, le proxénétisme et l’abus de pouvoir. L'université ne saurait étre un espace de non droit et les franchises universitaires ne signifient pas l'impunité », déclare-t-elle.

Le collectif de femmes professeurs de l’Université de Ziguinchor qui entend porter le combat devant interpelle également la tutelle.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international