Menu

GENDARMERIE : Ces dossiers qui ont poussé Diomaye à virer Moussa Fall

Samedi 27 Avril 2024

 Le Quotidien le Réveil a mis en lumière les raisons derrière le limogeage du Général Moussa Fall de la tête de la gendarmerie. Initialement prévue pour mai 2023, sa retraite a été prolongée de deux ans supplémentaires par un décret de l'ancien président Macky Sall, le maintenant ainsi en poste jusqu'en mai 2025.

Cependant, au cours de son mandat de 2021 à 2024, Moussa Fall et ses troupes ont été l'objet de plusieurs rapports pointant du doigt des répressions violentes. Le Journal Réveil de ce samedi  réveil que ces rapports auraient incité le Président Diomaye à prendre la décision de le renvoyer.

Les organisations non gouvernementales ont dénoncé les séries de répressions des manifestants de l'opposition depuis l'arrivée de Moussa Fall à la tête de la gendarmerie. Ces répressions ont entraîné la perte de vies civiles et conduit à l'incarcération de plus de 2000 personnes.

En mars 2024, à la suite d'une enquête d'Al Jazeera et de la Fondation porCausa, la Commission LIBE du Parlement européen a appelé la Commission européenne à enquêter sur l'utilisation détournée des fonds alloués à l'unité sénégalaise du GARSI. Les conclusions ont révélé que cette unité avait été utilisée pour réprimer les manifestations entre 2021 et 2023, sans qu'aucune poursuite ne soit engagée à ce jour contre les responsables. Cette répression a également coïncidé avec une augmentation significative de la migration vers l'Espagne.


 Le Journal Réveil souligne que le départ de Moussa Fall a été une demande sociale, en particulier de la part des familles endeuillées entre 2023 et 2024. Moussa Fall fait face à plusieurs plaintes à l'étranger. Des ONG et l'avocat  Juan Branco ont déposé des plaintes contre lui et d'autres dignitaires de l'ancien régime auprès de la CPI et en Belgique.

L'affaire des  gendarmes ont été arrêtés, radiés et emprisonnés sur la base de motifs fallacieux, préoccupe l'actuel régime. Le Président Diomaye Faye, engagé dans une dynamique de réconciliation nationale, a choisi d'écarter Moussa Fall, dont les méthodes ont été dénoncées par l'opposition dirigée par Ousmane Sonko. Malgré quelques rares soutiens au général limogé, ceux-ci peinent à convaincre l'opinion publique.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Juillet 2024 - 21:36 Saint-Louis : une pirogue de 209 migrants secourue





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter