Menu





Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

Vendredi 26 Avril 2024

La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) et FCI ont organisé une conférence de deux jours à Harare, centrée sur le renforcement de l'affacturage en tant que solution de financement pour les PME africaines. Sous le thème général "Renforcer la croissance économique grâce à des solutions innovantes d'affacturage et de financement des créances", la conférence met l'accent sur le rôle crucial des PME dans la facilitation du commerce intra-régional dans le cadre de l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

La Vice-présidente exécutive d'Afreximbank, Kanayo Awani, souligne l'importance de l'affacturage pour stimuler la croissance économique et promouvoir l'inclusion financière en Afrique. Elle met en évidence le potentiel inexploité de l'affacturage dans la région, malgré les avancées réalisées.

Neal Harm, Secrétaire général de FCI, souligne l'importance du financement du commerce à compte ouvert (affacturage) pour la croissance des PME. Il indique que l'affacturage peut combler les lacunes de financement du commerce, notamment pour les PME et les marchés émergents.

La Reserve Bank of Zimbabwe salue l'organisation de la conférence, soulignant son importance pour le Zimbabwe et l'Afrique australe dans leur quête de financements durables. Il exprime sa gratitude envers Afreximbank pour son soutien continu à l'affacturage dans la région.

La conférence met également en lumière la croissance régulière de l'affacturage en Afrique, bien que son volume reste faible par rapport au reste du monde. Cependant, des développements positifs sont observés en matière d'environnement juridique et réglementaire, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de croissance, notamment dans des pays tels que l'Égypte, le Sénégal, le Burkina Faso et le Nigéria.

Afreximbank propose des financements et des garanties pour renforcer les opérations d'affacturage dans la région. Elle met également en œuvre des initiatives d'affacturage inversé pour soutenir les chaînes d'approvisionnement, en particulier pour les grandes entreprises.

FCI et Afreximbank s'engagent à sensibiliser et à éduquer la région africaine sur l'affacturage, dans le but de promouvoir la croissance économique et l'inclusion financière.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes