Menu

Pauvreté, enclavement... les populations de Kédougou se rebellent

Mardi 10 Mai 2022

Depuis quelques jours les populations de la région de Kédougou l’une des plus riches en ressources naturelles et paradoxalement, l’une des plus pauvres par habitant, occupent la rue pour exiger une ristourne des milliards obtenus par les sociétés d’exploitation minières. Après les populations de Mako qui ont violemment manifesté pour exiger l’électrification de leur village, ce sont les habitants de Kolia de se signaler en réclamant à Afrigold la construction d’infrastructures sociales.


Les populations de Kolia (Saraya, sud-est) ont manifesté lundi pour demander à la société minière Afrigold de réaliser un certain nombre d’infrastructures sociales dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise (rse). Les manifestants, qui ont bloqué la porte d’entrée de l’usine, réclament des emplois, la construction de la case de santé et celle du foyer des jeunes. Ils souhaitent aussi une prise en charge des frais sanitaires des habitants vivant autour de la mine et l’arrêt de la pollution des eaux du fleuve Falémé. Munis de pancartes, elles ont brûlé des pneus pendant cinq heures, dans les rues du village.
Après la manifestation, le préfet du département de Saraya, Antoine Cyprien Mballo, a décidé de convoquer à nouveau les deux parties pour une rencontre autour de la question, ce mardi. «On va se retrouver encore autour d’une table avec vos responsables et ceux de la compagnie minière dès demain, pour trouver des solutions durables », a-t-il dit.
 

 

 

 

Avec Aps

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : Pape Thiaw dévoile son onze de départ pour défier la Belgique

Coupe du monde 2026 : Harry Kane élimine la RDC et qualifie l'Angleterre

Officiel : Ismaël Saibari quitte le PSV Eindhoven pour le Bayern Munich

Mondial 2026 : Édouard Mendy forfait contre la Belgique

Mondial 2026 : le Mexique éteint l'Équateur et attend l'Angleterre ou la RDC

Coupe du monde 2026 : la France surclasse la Suède et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Annoncé au PSG, Yan Diomandé brise le silence