Menu

Pauvreté, enclavement... les populations de Kédougou se rebellent

Mardi 10 Mai 2022

Depuis quelques jours les populations de la région de Kédougou l’une des plus riches en ressources naturelles et paradoxalement, l’une des plus pauvres par habitant, occupent la rue pour exiger une ristourne des milliards obtenus par les sociétés d’exploitation minières. Après les populations de Mako qui ont violemment manifesté pour exiger l’électrification de leur village, ce sont les habitants de Kolia de se signaler en réclamant à Afrigold la construction d’infrastructures sociales.


Les populations de Kolia (Saraya, sud-est) ont manifesté lundi pour demander à la société minière Afrigold de réaliser un certain nombre d’infrastructures sociales dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise (rse). Les manifestants, qui ont bloqué la porte d’entrée de l’usine, réclament des emplois, la construction de la case de santé et celle du foyer des jeunes. Ils souhaitent aussi une prise en charge des frais sanitaires des habitants vivant autour de la mine et l’arrêt de la pollution des eaux du fleuve Falémé. Munis de pancartes, elles ont brûlé des pneus pendant cinq heures, dans les rues du village.
Après la manifestation, le préfet du département de Saraya, Antoine Cyprien Mballo, a décidé de convoquer à nouveau les deux parties pour une rencontre autour de la question, ce mardi. «On va se retrouver encore autour d’une table avec vos responsables et ceux de la compagnie minière dès demain, pour trouver des solutions durables », a-t-il dit.
 

 

 

 

Avec Aps

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)