Menu

Etats Unis : Donald Trump et Lula da Silva affichent leur entente malgré leurs divergences

Vendredi 8 Mai 2026

Le président américain Donald Trump et son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva ont affiché jeudi leur satisfaction à l’issue d’une rencontre de plus de deux heures et demie à la Maison-Blanche, malgré des divergences persistantes sur plusieurs dossiers internationaux, notamment la guerre en Iran.

Dans un message publié après la réunion, Donald Trump a salué « le très dynamique président du Brésil », affirmant que les échanges s’étaient « très bien passés ». Le dirigeant américain a indiqué que les discussions avaient porté sur plusieurs sujets, dont le commerce et les droits de douane.

De son côté, Lula s’est dit « très, très satisfait » de cette rencontre, évoquant une « relation sincère » avec le président américain malgré leurs différences idéologiques. Le chef de l’État brésilien a également ironisé devant la presse : « Vous avez remarqué le président Trump en train de rire, c’est mieux que quand il fait la tête ».

Cette réunion intervient dans un contexte diplomatique sensible entre Brasília et Washington. Les relations entre les deux pays ont connu plusieurs tensions ces derniers mois, notamment après les critiques de Lula contre les interventions américaines au Venezuela et en Iran.

Le président brésilien a aussi assuré que Donald Trump n’exercera « pas la moindre influence » sur la prochaine élection présidentielle au Brésil, prévue en octobre, alors que Washington est accusé par certains observateurs de soutenir des alliés idéologiques en Amérique du Sud.

Au-delà des divergences politiques, les deux pays ont affiché leur volonté de renforcer leur coopération sur plusieurs dossiers stratégiques, notamment la lutte contre le crime organisé, le trafic de drogue et les échanges économiques. Les discussions ont également porté sur les importantes réserves brésiliennes de terres rares, un secteur qui suscite un intérêt croissant des États-Unis.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)