Menu

PDS : Huit membre de la fédération de PDS claquent la porte

Mardi 27 Octobre 2020

Pluie de défections au Parti démocratique sénégalais (PDS). Pas moins de huit membres ont démissionné, tous membres de la fédération PDS en Belgique. La question de la refondation, la candidature de Karim Wade, sont autant de raisons évoquées dans leur communiqué parvenu à emedia.

"Nous avions exigé la refondation du parti basée sur des critères consensuels acceptés par tous et conduite par une commission inclusive. Les derniers évènements à la permanence nationale prouvent le contraire à suffisance. Nous avions demandé des réponses aux questions suivantes posées par nos militants : Que fera le PDS si Karim Wade n’est pas amnistié et que son procès n’est pas révisé ? Allons-nous continuer à faire de Karim Wade notre candidat en 2024 et revivre les mêmes péripéties qu’en 2019 ? Pas de réponse. Ce que nous n’avons pas réussi en 2019, c’est-à-dire la candidature de Karim Wade, saurions-nous le réussir en 2024, d’autant qu’on refuse de dialoguer avec Macky Sall ? Pas de réponse", motivent-ils.

Poursuivant, Mamadou Lamine Mbodj, coordonnateur, et ses camarades ajoutent : "nous avions demandé l’arrêt du clonage du parti qui consiste à remplacer tout dirigeant de section ou de fédération régulièrement et démocratiquement choisi par des karimistes. Sur toutes ces questions que nous avions soulevées dans notre lettre-résolution du 14 septembre 2019, le parti n’a apporté aucune réponse satisfaisante. Le parti a manifestement choisi une autre voie dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas".

Le 14 septembre 2019, disent-ils, la même fédération avait adressé "une résolution dans laquelle elle exprimait son option pour l’unité du parti et le rassemblement de tous ses militants sans exclusion aucune."

Egalement, "nous avions recommandé de ne point recourir au népotisme, au nom d’un rajeunissement factice de la direction du parti, pour promouvoir des gens sans mérite et sans compétence et qui ne peuvent justifier une quelconque adhésion officielle. Nous avions opté pour le respect des principes et des valeurs qui ont toujours fondé l’essence même du PDS tels que proclamés dans la charte fondamentale du parti. Nous avions refusé de bâtir le parti avec des briques de conflits, et nous avions dit stop au bloc contre bloc, stop au clan contre clan. Stop au système binaire dont les incapables raffolent pour nourrir leur ambition personnelle et non le bien-être du parti".
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"


Flux RSS

Inscription à la newsletter