Menu

Keur Madiabel passe à la digitalisation du foncier : Un pas vers une gestion transparente et équitable

Lundi 20 Mai 2024

Keur Madiabel passe à la digitalisation du foncier : Un pas vers une gestion transparente et équitable
Le maire de Keur Madiabel (Kaolack) a initié un processus de digitalisation du foncier dans sa commune, suite au succès de la création du site keurmadiabel.sn, qui a permis la digitalisation de la collecte de la taxe municipale et de l’état civil. Une réunion de partage et d’échanges a été organisée avec les autorités administratives, techniques et les acteurs concernés pour trouver des solutions appropriées à cette problématique. Grâce à l'installation d'un dispositif de visioconférence, la diaspora a pu suivre et participer directement à cette démarche.

Le maire a présenté aux habitants la mise en place d'un système intégré d'information de la gestion du foncier (SIGEF) et a examiné en détail tous les aspects liés à la cartographie de l'assiette foncière et à la qualité de l'habitat à Keur Madiabel. Il a révélé que 53 % des sites attribués ne sont pas valorisés et 65 % n'ont pas de propriétaires, tandis que 75 % des maisons construites n'ont pas de titres de propriété, soulignant ainsi l'absence de livre foncier dans la commune.

Le maire, accompagné des Services des Domaines, du Cadastre, de la DSCOS, de l’Urbanisme et de l’administration territoriale, a mis en place une équipe de jeunes collecteurs bénévoles pour recueillir toutes les données nécessaires. Toutes les parcelles sont géolocalisées, avec des informations détaillées sur les propriétaires, les superficies, la qualité des bâtiments et les transactions.

La digitalisation du foncier vise à assurer la traçabilité des actions, la sécurisation des données et une gestion transparente et équitable, ainsi que la résolution des litiges. Le SIGEF facilitera également l’organisation de l’espace urbain et le recouvrement des taxes liées aux frais de bornage, de mutation et de construction. Une commission d’attribution a été mise en place pour gérer les affectations, les désaffectations, la surveillance des transactions et la résolution des litiges.

Le maire ambitionne de faire de Keur Madiabel un centre de transformation des produits, en renforçant les compétences des jeunes et des femmes et en produisant des valeurs ajoutées pour créer davantage d'emplois. Un espace de 9 hectares a été réservé à cet effet, avec des démarches en cours pour étendre le réseau électrique et l’adduction d’eau.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Euro 2024 : Cristiano Ronaldo s’empare d’un nouveau record historique

Énigme à Saly Portudal : Aminata, toujours vi£rge, cherche l'explication à sa grossesse

Basket : L'ASC Ville de Dakar remporte la Coupe de la Ligue dames

Alkhary : La députée Maimouna Sène s'est mariée avec le Premier Vice Président...

Adja Diao dévoile les trésors cachés de son village au Sud du Sénégal

Tristesse au Bayern : Thomas Wilhelmi s'éteint

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 22 juin 2024 (wolof)

Melbet Sénégal : Votre première destination de paris

Écosse et Suisse se neutralisent : 1-1 à l'Euro 2024

L'Allemagne assure sa qualification malgré les frayeurs contre la Hongrie


Flux RSS

Inscription à la newsletter