Menu

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Samedi 18 Mai 2024

Des mannequins ont défilé vendredi en maillot de bain pour la première fois en Arabie saoudite, un évènement inédit dans ce pays musulman ultraconservateur, où les femmes n'avaient pas le droit de sortir sans leur longue abaya noire.


Bras et jambes dénudés, les mannequins ont défilé au bord d'une piscine portant des créations de la styliste marocaine Yasmina Qanzal. «Lorsque nous sommes venus ici, nous avons compris qu'un défilé de maillots de bain en Arabie saoudite était un moment historique, car c'est la première fois», a déclaré Mme Qanzal à l'AFP.


Le défilé s'est déroulé, au deuxième jour de la première édition de la Semaine de la mode en mer Rouge, dans un grand hôtel de luxe sur l'île d'Ummahat Alshaikh, au large de la côte ouest de l'Arabie saoudite, accessible seulement par bateau ou par hydravion.

Berceau du wahhabisme, une interprétation puritaine de l'islam, l'Arabie saoudite a lancé depuis quelques années, sous le prince héritier Mohammed ben Salmane, des réformes sociétales, allégeant des restrictions imposées aux femmes et ouvrant son économie aux divertissements.


Le premier exportateur mondial de pétrole a longtemps été associé à la répression des femmes en raison des règles très strictes qui leur étaient imposées, comme l'interdiction de conduire et l'obligation de porter l'abaya et le voile.

Ces restrictions ont été levées il y a quelques années, mais la loi sur le statut personnel, entrée en vigueur en 2022, comporte encore des dispositions discriminatoires à l'égard des femmes. «Il est vrai que ce pays est très conservateur, mais nous avons essayé de montrer des maillots de bain élégants qui représentent le monde arabe», a indiqué Mme Qanzal.


«C'est la première fois qu'un défilé de maillots de bain a lieu en Arabie saoudite, mais pourquoi pas? C'est possible et nous l'avons ici», se réjouit Shouq Mohammed, une influenceuse de mode syrienne qui a assisté au spectacle.

Raphael Simacourbe, un influenceur français également présent, a estimé que le défilé était «une réussite majeure» dans le contexte saoudien. «C'est très courageux de leur part de faire cela aujourd'hui, alors je suis très heureux d'y assister», a-t-il dit.

Lisez encore


1.Posté par Alenta le 19/05/2024 00:06
)) Filles chaudes vous attendent sur --- https://u.to/sYM6IA

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Euro 2024 : Cristiano Ronaldo s’empare d’un nouveau record historique

Énigme à Saly Portudal : Aminata, toujours vi£rge, cherche l'explication à sa grossesse

Basket : L'ASC Ville de Dakar remporte la Coupe de la Ligue dames

Alkhary : La députée Maimouna Sène s'est mariée avec le Premier Vice Président...

Adja Diao dévoile les trésors cachés de son village au Sud du Sénégal

Tristesse au Bayern : Thomas Wilhelmi s'éteint

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 22 juin 2024 (wolof)

Melbet Sénégal : Votre première destination de paris

Écosse et Suisse se neutralisent : 1-1 à l'Euro 2024

L'Allemagne assure sa qualification malgré les frayeurs contre la Hongrie


Flux RSS

Inscription à la newsletter