Menu





Orange annonce la fin progressive du réseau traditionnel de téléphone fixe

Lundi 27 Août 2018

Les jours du téléphone fixe traditionnel sont comptés. L'opérateur historique orange (anciennement France Télécom) a annoncé qu'il allait progressivement couper le "réseau téléphonique commuté" (RTC), support des services de téléphonie traditionnelle, rapporte Le Parisien dans son édition du dimanche 26 août.


Concrètement, cela signifie qu'il faudra nécessairement avoir une box pour appeler depuis une ligne fixe d'ici quelques années : les appareils ne pourront à terme plus être branchés directement sur une prise T.

Dès le 15 novembre, Orange va cesser de commercialiser les abonnements pour le téléphone fixe traditionnel. Les nouveaux clients ou ceux qui déménagent devront donc nécessairement opter pour une offre avec un accès à un internet. A partir de 2023, l'opérateur commencera à couper le RTC, groupe de communes par groupe de communes. Tous les utilisateurs du fixe devront donc progressivement prendre une box. D'ici là, Orange promet "des équipements simplifiés pour les personnes âgées".

Le directeur général de la Fédération française des télécoms explique la décision de l'opérateur par "des équipements [qui] arrivent en fin de vie". Les communateurs, technologie installée il y a 40 ans pour remplacer les opératrices, sont devenus "obsolètes" et Orange peine à trouver des pièces de rechange en cas de panne. "L’État est le garant de ce service afin que chaque Français ait accès à un service téléphonique de qualité à un prix raisonnable. Néanmoins, rien n’oblige à ce que ce service utilise la technologie RTC, Orange est libre d’utiliser la technologie de son choix", rappelle Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, au Parisien. A ce jour, 9,4 millions sur les 20 millions d'utilisateurs du fixe possèdent encore une ligne traditionnelle.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc