Menu





ONU : avancées majeures du désarmement en République centrafricaine et en RDC

Mercredi 17 Décembre 2025

En République centrafricaine, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a franchi une étape majeure en juillet 2025 avec le lancement officiel des opérations de DDR à l’échelle nationale. Cette initiative constitue la plus vaste opération de désarmement et de démobilisation jamais conduite par l’Unité d’exécution du programme national de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (UEPNDDRR).

Depuis le démarrage du programme, plus de 800 combattants issus des groupes armés UPC, 3R et anti-balaka ont été désarmés et démobilisés. Ces avancées traduisent la volonté des autorités centrafricaines, avec l’appui des Nations unies, de réduire durablement la circulation des armes et de favoriser la réinsertion des anciens combattants dans la vie civile, condition indispensable à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

En République démocratique du Congo, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) poursuit également ses efforts en matière de DDR, avec un accent particulier sur la coopération régionale. Entre janvier et octobre 2025, la Section DDR et Stabilisation de la MONUSCO, en partenariat avec la Commission rwandaise de démobilisation et de réintégration, a facilité le rapatriement volontaire vers le Rwanda de 98 personnes, comprenant 44 ex-combattants et 54 membres de leurs familles.

Ces opérations de rapatriement volontaire s’inscrivent dans une approche globale visant à désamorcer les foyers de tensions transfrontalières, à réduire les risques de reprise des hostilités et à offrir des perspectives de réinsertion socioéconomique aux anciens combattants.

À travers ces initiatives en RCA et en RDC, les Nations unies réaffirment que le maintien de la paix ne se limite pas au déploiement de forces internationales. Il repose aussi sur des mécanismes durables de désarmement, de réintégration et de réconciliation, capables de transformer les dynamiques de conflit en opportunités de stabilité et de développement à long terme.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé

CAN 2025 : Forfait, Ilay Camara sort du silence

CAN Maroc 2025 : Ilay Camara forfait après une blessure musculaire

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions