Menu





Mohamed Fadel, bâtisseur discret au service de la Casamance (Portrait)

Dimanche 4 Janvier 2026

Mohamed Fadel, ce jeune entrepreneur et manager, visionnaire et ambitieux, possède un parcours impressionnant dans le domaine du développement, ayant eu l'occasion de servir dans plusieurs grands cabinets d'architecture tant à Dakar qu'à l'étranger, où il a pu acquérir des compétences et des expériences précieuses. En effet, il se distingue par son génie créatif sans précédent. De plus, son profond engagement envers sa région natale, Ziguinchor, au Sénégal, le pousse à s'impliquer dans des projets qui visent à revitaliser et à améliorer la qualité de vie des habitants, faisant de lui un véritable acteur de changement dans sa communauté. Un citoyen exemplaire et apolitique.


Après son retour dans sa terre d'origine, il a commencé à poser les jalons de son impact significatif entre les années 2014 et 2017, une période durant laquelle il jonglait encore avec ses activités dans le secteur des affaires.


Fils d'un magistrat, et originaire des charmants villages de Binako Chérif et de Sindia à Bignona, il incarne non seulement la richesse culturelle de la Casamance, mais également une détermination à bâtir un avenir meilleur pour sa communauté. Mohamed est un véritable bâtisseur et humaniste, ayant mené avec ferveur la lutte pour la délocalisation de l'ancien dépotoir de Néna Insa N'Diaye, situé non loin du lycée Djignabo un combat qui a entraîné des arrestations, mais qui a finalement été remporté aujourd'hui. Le quartier et ses habitants poussent un grand soupir de soulagement.

En parallèle, il a été un fervent défenseur de la libération du site de l'ancien Bac de Ziguinchor, en co-fondant le mouvement ACD Casamance dirigé aujourd'hui par une vaillante Dame, Madame Aissatou KEÏTA SISSOKHO qui regroupe des activistes et des professionnels engagés pour la région. En tant que jeune entrepreneur responsable pour plusieurs entreprises florissantes implantées tant à Dakar qu'à Ziguinchor, il a fait le choix conscient de ne pas rechercher la reconnaissance dans les médias, préférant l'engagement concret et significatif sur le terrain. En effet, il est membre du Mouvement Vision Citoyen, qu'il a intégré grâce à l'influence et à l'enseignement de Madia Diop Sané, et il est reconnu pour sa générosité ainsi que ses compétences exceptionnelles dans le domaine du développement local.

Son amour pour la Casamance n'est pas qu'une simple déclaration, mais un véritable moteur de son action. Travaillant souvent dans l'ombre, il a engagé des efforts considérables et volontairement pour soutenir plus de 74 Groupements d'Intérêt Économique (GIE) des femmes dans les zones insulaires disposant d'un capital de plus de 100 000 000 FCFA (cent millions de francs CFA), facilitant ainsi leur accès à des ressources et à des opportunités économiques en collaboration avec le Mouvement ACD Casamance, il a réalisé la construction de pontons et de quais de débarquement à partir de la récupération de pneus.


Aujourd'hui, on peut dire qu'il est l'inventeur de ce projet et le premier Casamançais, voire Sénégalais, à l'expérimenter dans des localités telles que le Boulouf et le Kassa, en compagnie d'un infatigable ami et proche, Ismaila Izo DRAMÉ, membre de Pastef Grand Yoff, renforçant ainsi les infrastructures locales. En tant volontaire et architecte du développement durable, il a également initié un programme pour la construction de fours traditionnels, dans le but d'améliorer l'accès à une alimentation saine et au pain pour les communautés locales, ainsi que l'organisation de journées de consultation gratuite dans les villages, en étroite collaboration avec les villageois.


Ses réalisations ne s'arrêtent pas là, puisqu'il a construit des poulaillers pour les femmes, favorisé la création de liens entre les villages et lancé des projets tels que la location de bâches et chaises dans les îles. Il a aussi mis en place des porcheries ainsi que des unités de production et de transformation des produits halieutiques, devenant ainsi bien plus qu'un simple entrepreneur. Mohamed Fadel se présente également comme un serviteur et un bénévole pour sa communauté, dont il gagne le respect par son caractère intègre et ses actions contre l'injustice, ainsi que toute forme de diabolisation de sa région natale, la Casamance.

Il a été en étroite collaboration avec les manifestants lors des émeutes de 2021, et en 2023, il a parcouru la ville de Ziguinchor à moto Jakarta, distribuant des sachets d'eau et des jus aux combattants qui luttaient sur le terrain. Dans l'ombre, il a financé les repas des jeunes, avec le soutien de son ami connu sous le nom d'A.A.Badji, au-delà de ses actions immédiates, il a également tenté de retracer l'histoire de la Casamance et celle de ses anciens combattants par un projet intitulé "La Casamance au cœur de l'histoire Sénégalaise". Sa détermination est telle qu'il est prêt à sacrifier sa sécurité pour défendre cette belle région, qui est souvent qualifiée de rebelle ou de séparatiste par certains, mais cela ne fait que renforcer son courage et sa détermination.

Il est un visionnaire aux idées claires pour le développement et le désenclavement de la Casamance, ayant été à l'initiative de journées de nettoyage communautaire, appelées "set setal sa Gokh", dans chaque quartier de la commune de Ziguinchor entre 2011 et 2012. Par l'intermédiaire du Mouvement ACD, il a également créé le programme "Une maison, un arbre fruitier" pour chaque famille à Ziguinchor et a fourni des équipements agricole à plusieurs GIE pour stimuler l'économie locale. Il appelle l'État du Sénégal à investir davantage de ressources pour l'amélioration des infrastructures de la Casamance, en plaidant pour la mise en place de moyens de transport adaptés, tels que des chemins de fer, un projet étudié et finalisé par son idole l'Architecte Doyen Pierre Goudiaby Atépa des bateaux-taxis, ainsi que l'ouverture de l'aéroport international de Tobor et la construction d'hôpitaux de Niveau 03, notamment celui de Bignona et celui de Ziguinchor.

Mohamed Fadel réclame également l'autonomisation des îles, afin de faciliter leur développement. Il exhorte les autorités concernées à agir avec diligence et détermination pour améliorer la situation de la région. À noter qu'il ne souhaite pas lier ses activités professionnelles aux sphères politiques, affirmant avec force qu'il est apolitique et qu'il n'a aucune ambition de diriger une quelconque institution. Il désire rester un acteur libre de son engagement, tout en sympathisant avec le mouvement Pastef et son leader Président Ousmane SONKO, non pas par choix politique, mais en raison de l'injustice qui frappe ce leader historique et sa communauté bien-aimée.

Nous, jeunes hommes et femmes de la Casamance, tenons à exprimer notre profonde gratitude à ce Grand Monsieur, l'Ambassadeur, dont les efforts inlassables et la générosité sincère ont marqué notre communauté de manière indélébile. Sa volonté de servir avec dévouement et altruisme, et ce, de manière volontaire, depuis bientôt deux décennies, témoigne de son engagement inébranlable envers le développement et le bien-être de notre région. Cet homme remarquable a su, au fil des années, apporter un soutien précieux et un espoir renouvelé à chacun d'entre nous, devenant ainsi une source d'inspiration et un modèle à suivre pour toutes les générations futures. Nous lui sommes reconnaissants non seulement pour son aide concrète, mais également pour le respect et l'empathie qu'il a toujours manifestés envers notre culture et nos traditions.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Cameroun, pragmatique et indomptable, s’offre l’Afrique du Sud et défie le Maroc

CAN 2025 : le Maroc avance sans éclat, Diaz encore en sauveur

CAN 2025 : l’élimination de trop, Hannibal Mejbri dynamite le système tunisien

El Hadji Diouf à Ibrahima Mbaye : « Petit, ton but est pas mal… mais c’est l’angle là qu’il fallait ! »

Pape Thiaw : « Le Soudan est une belle équipe qui nous a vraiment posé des problèmes »

CAN 2025 : la Tunisie tombe, le Mali poursuit son rêve et retrouvera le Sénégal

20 sélections, 52 buts : Mané, le cerveau du jeu sénégalais

CAN : Diomaye félicite les Lions pour leur « maîtrise, courage et sens du collectif »

CAN 2025 : Le Sénégal renverse le Soudan et file en quarts de finale

Aya Nakamura, icône pop et symbole d’une France plurielle face aux vents contraires