Menu

Me War en colère : «je ne me consolerai jamais de l’injustice qui nous a été faite par Macky en nous imposant Moustapha Diakhaté comme président...»

Jeudi 17 Juin 2021

De retour au pays après trois semaines d’absence, le député du Parlement Panafricain, Président de la Commission Permanente des Règlements, des Privilèges et de Discipline du Parlement panafricain, n’a pas pris du temps pour se remettre, des péripéties et des incidents qui avaient émaillé l’élection du Président du Parlement Panafricain entre la candidate de l’Afrique de l’Ouest, le député du Mali Aichatou Aidara et celui de l’Afrique Australe.


Le député maitre Djibril War n’y est pas allé du dos de la cuillère en se prononçant sur l’actualité. Répondant aux questions du journaliste, le membre fondateur du Parti présidentiel de l’Alliance pour la République, après avoir salué la tournée économique du Chef de l’État, n’avait pas manqué de condamner les vagues de violences, saccages sur des biens publics et privés, comme l’Université du Saloum, l’incendie de la maison du Président Macky Sall à Fatick, et celle de la maison paternelle de Ndoulou Madji Founébé à Matam. Le député est d’autant plus furieux, que dans ces localités qui se prévalent de grandes autorités, ministres, députés et directeurs généraux, des dispositions devaient être prises à titre de prévention pour sécuriser la proximité de ces lieux.


Maître Djibril War n’a pas manqué de déplorer l’attitude de l’État face à cette vague d’actes de vandalisme dont les auteurs ne sont rien d’autres que le leader de Pastef, notamment ceux de février et de mars comme n’avait pas manqué de le lui faire remarquer vertement le Khalife Général des Mourides Serigne  Mountakha Mbacké, lors de cette audience mémorable. Le leader de Pastef, poursuit le député, parlant de Sonko égal à lui-même dans l’arrogance et la discourtoisie avait sans retenu rappliqué au Khalife, devant la grande indignation de bon nombre de sénégalais par ses allusions cyniques du genre : « Khalife Général, parmi les victimes, les 14 sont de jeunes talibés mouride », histoire de lui faire remarquer droit dans les yeux, que le gros de ses inconditionnels partisans   se retrouvent chez les « talibés », disciples de sa communauté.


Maître Djibril War a constaté à sa grande consternation, que ces actes de saccages ces jours à kaolack et Matam n’ont pas fait l’objet de dénonciations par la presse, la société civile surtout les associations des droits de l’homme.  Le député panafricain projette de déposer des projets de lois pour la criminalisation des actes de vandalisme et l’extension du crime d’inceste pour certains cas de viol, si l’auteur est âgé de plus de vingt ans que sa victime. S’agissant de l’affaire  Adja Sarr  et Ousmane sonko, Me War s’interroge sur le retard dans le traitement de cette affaire.

Sur les dérives constatées au niveau de certains organes de presse dans le traitement de l’information, le député dénonce avec vigueur, les actes inqualifiables d’atteinte à l’honneur et la dignité d’honnêtes citoyens. Il n’a pas manqué de mettre en garde certains comme monsieur "Cheikh Oumar Diagne universitaire proclamé et il en doute, qui n’épargne ni les institutions de la République, les autorités qui les incarnent, même les autorités religieuses en dépeignant leurs ascendants par des mensonges sous des postures qui portent atteinte à leur honneur et dignité. Si l’État ne prend pas ses responsabilités", dit-il pour imposer et appliquer ses pouvoirs régaliens face à ces graves excès, le pire est à craindre à savoir l’emploi de la justice privée, la loi du Talion. "Le parti APR n’a pas de nervis,mais des militants engagés qui s’étaient engagés à assurer la sécurité du parti , des militants et de son  Président , qui continuent à le faire contre toute attaque, même s’ils ont été abandonnés à leur sort après l’accession du parti au pouvoir."


Interpellé sur la situation de son Parti, notamment les sorties de monsieur Adama Faye, frère de la Première Dame, épouse du Chef de l’État, et les propos de Moustapha Diakhaté, Me war n’avait pas fait dans la langue de bois. il avait déploré et condamné la sortie de monsieur Adama Faye, comme l’ont fait beaucoup de responsables du parti jusque dans sa localité qui exigent des sanctions à son encontre. Maître Djibril War se dit tout de même surpris d’une telle attitude de la part de cet homme, Adama Faye très effacé et courtois. Le cas de Mopustapha Diakhaté qui aurait soutenu lors d’une émission à la radio concernant une confidence que lui aurait fait la première Dame pour son aversion au troisième mandat l’avait fait sortir hors de lui.


Maître War, comme piqué au coeur a déversé sa colère sur son ancien camarade de parti et président du groupe parlementaire qu’il traite de menteur et d’ingrat. « Je ne me consolerai jamais de cette injustice que le Président Macky Sall nous avait fait supporter en faisant de cette personne limitée intellectuellement, absente des grands combats, sans base qui nous avait abandonnés en pleine tempête pour tenter de retourner chez le Président Wade, qui s’est enrichie sur l’argent du parti et de la caisse noire de la Coalition   notre  président du  Groupe Parlementaire Benno Bokk Yaakar. »
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

Le Lutteur Lac de Guiers2 arrêté !

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter