Menu

Maimouna Sané : « Nous organisons ces journées de consultations médicales pour... »

Samedi 24 Mars 2018

Maimouna Sané : « Nous organisons ces journées de consultations médicales pour... »
Pour la sixième fois, le mouvement élèves étudiants originaires du village de Mandéguane (Bignona), organise des journées consultations médicales gratuites pour la population locale au début du mois d'Avril prochain. Une initiative certes saluée par les populations qui n'ont pas toujours un accès facile aux services de santé de qualité. Cependant ce mouvement manque de subvention et de soutiens venant des politiques.


A Dakar où se trouve une cinquantaine d’étudiants originaires du village de Mandéguane, la pression se lit sur les visages des organisateurs. Réunions sur réunions, avec un téléphone qui sonne toujours, Maimouna Sané, présidente de l’amicale des élèves et étudiants originaires de Mandéguane, a accepté malgré son manque de temps de nous accorder 10 mn.  Pour cette jeune dame, ces journées ont démarré depuis, 2011 sous le soutien moral des anciens de leur amical dans un autre sens a apporté une assistance à leurs parents dépourvus de tous moyens. « Le constat est parti d’un manque d’assistance médicale de nos parents car nous nous sommes dans une zone très enclavée. Et il est difficile pour ces derniers de bénéficier de certains soins de qualités », relate la présidente.

Sur la lancine question des moyens, sans hésitation, elle avoue que tout n’est pas rose.  « Nous avons un grand souci financier. Les médicaments sont extrêmement couteux. Pour cette édition, nous avons misé un budget de 3,5 millions dont 1.400.000 FCFA pour l’achat des médicaments. Nous sentons une lenteur à quelques jours du démarrage des consultations gratuites. Nous ne parvenons toujours pas à avoir la somme pour acheter les médicaments », alerte Maimouna Sané.
 
Elle ajoute que « nous faisons des consultations sur le cancer des seins, le dépistage du cancer du col de l'utérus, la cécité (…) Mais le véritable problème, c’est le suivi. Parce que nous ne disposons pas de moyens pour accompagner les patients. Et nous nous rendons compte que chaque édition ce sont ces mêmes patientes qui nous reviennent pour les mêmes pathologies »
 
En refusant, d’être une nihiliste, Maimouna Sané reconnait des efforts de certaines bonnes volontés, qui ont accompagné leur amical. « Certes il y’a des personnes de volontés qui répondent à nos sollicitations mais nous n’arrivons pas à face à certaines dépenses. Si on pouvait bénéficier d’une subvention ce serait mieux. »  Mais quelque part nous espérons avec les structures que nous avons sollicité comme la pharmacie nationale d’approvisionnement. Nous espérons que le ministère de la santé va répondre favorable cette année. Des lettres ont été envoyées aux autorités politiques de Bignona mais jusque-là il n’y a aucun écho favorable.

Outre les consultations offertes, l’amical des étudiants de Mandeguane s’activera dans les activités éducatives. Les jeunes élèves ne seront pas laissés en rade. Ils bénéficieront d'équipements.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Ziguinchor : Lancement des Travaux au Marché "Mariama Diedhiou" pour une Modernisation Urbaine

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 24 Avril 2024 (wolof)

Crise à la FECAFOOT : Samuel Eto'o au Centre d'un Scandale Financier

La Une du journal Le Réveil du Mercredi 24 Avril 2024

Touba : un dealer arrêté avec 89 cornets de chanvre indien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 23 Avril 2024 (wolof)

La Une du Journal le Réveil du Mardi 23 Avril 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 22 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Avril 22 Avril 2024

Fadilou Keïta demande des mesures concrètes face aux injustices


Flux RSS

Inscription à la newsletter